À la une

IMAGES. Dépression Kirk dans les Pyrénées : des rafales jusqu’à 211 km/h

today10 octobre 2024 à 7h15

share close

La dépression Kirk a traversé les Pyrénées d’ouest en est hier, provoquant des vents violents et d’importants dégâts matériels. Des rafales atteignant un record de 211 km/h ont été enregistrées sur les crêtes d’Iraty, et plus de 15.000 foyers étaient toujours privés d’électricité dans les Pyrénées à 08 heures. Les équipes d’Enedis et les sapeurs-pompiers sont mobilisés.

Photo d’illustration.

La dépression Kirk a balayé les Pyrénées d’ouest en est tout au long de la journée d’hier. La vigilance orange « vent violent » a été levée hier soir dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, mais les dégâts causés par ce phénomène restent encore bien visibles.

Témoignant de la violence de cet épisode météorologique, un record de rafales, atteignant 211 km/h, a été enregistré sur les crêtes d’Iraty. Des rafales ont également atteint 120 km/h à Socoa (Pyrénées-Atlantiques), 110 km/h à Pau, 108 km/h à Biarritz, et 100 km/h à Oloron-Sainte-Marie ainsi qu’à Tarbes.

Les prévisions météorologiques se sont avérées exactes et, malgré leur caractère prévisible, les conséquences restent impressionnantes. Hier soir, à 22h30, 24 000 foyers étaient privés d’électricité dans l’ouest des Pyrénées. Ils ne sont « plus que » 13.500 ce matin à 08 heures (8.000 en Béarn, 5.500 dans le Pays Basque).

À l’est, l’intensité de la dépression s’est manifestée plus tardivement, avec des dégâts routiers signalés en Ariège et plus de 5.000 foyers privés d’électricité hier soir dans les départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Des rafales importantes ont également été observées dans les Pyrénées-Orientales, où la circulation a même été interdite dans le centre-ville de Céret cette nuit.

De nombreuses voies de circulation sont encore bloquées par des chutes d’arbres, et l’autoroute A64 a dû être temporairement fermée entre Capvern et Tournay dans les Hautes-Pyrénées, aux alentours de 19 heures.

Dans les départements pyrénéens, les sapeurs-pompiers ont dû intervenir à plusieurs centaines de reprises. Heureusement, les dégâts sont uniquement matériels, et aucune victime n’est à déplorer, à l’exception de quelques blessés légers.

Cet article a été mis à jour le 10 octobre 2024 à 09h15.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%