Dimanche 31 août, deux individus ont été interpellés à Foix après avoir fait survoler par un drone la cour de promenade de la maison d’arrêt. Repérés grâce à une action conjointe de l’administration pénitentiaire et des services de police, ils ont été placés en garde à vue sous l’autorité du parquet.
C’est un fait divers qui prêterait presque à sourire. Le 31 août dernier, l’administration pénitentiaire et les services de police du commissariat de Foix ont procédé à l’interpellation de deux individus qui venaient de faire survoler la cour de promenade de la maison d’arrêt par un drone, rapporte le parquet de Foix ce mardi 2 septembre par voie de communiqué. Objectif ? livrer des détenus par aéronef.
Ces jeunes hommes ont été aussitôt placés en garde à vue sous l’autorité du parquet de Foix et une enquête a été immédiatement ouverte, avec comme chef d’accusation « Une remise irrégulière d’objets à détenus et d’engagement volontaire par télépilote d’un aéronef circulant sans équipage au-dessus d’une zone interdite. », indique le procureur de Foix.
Une première livraison par drone le 9 août dernier
Après avoir été entendus au commissariat, et à l’issue de leur garde à vue, qui a été prolongée pour les nécessités de l’enquête, les deux personnes concernées, dont l’une était déjà connue des services de justice, notamment pour des faits identiques, ont reconnu les faits qui leur étaient reprochés ; des investigations techniques effectuées par les enquêteurs ont également permis de démontrer que l’un des deux suspects avait déjà assuré une livraison par drone le 9 août dernier, dans les mêmes circonstances.
Les deux mis en cause ont été déférés ce mardi matin 2 septembre, au tribunal judiciaire de Foix, selon la procédure de comparution immédiate, en vue de les traduire en justice séance tenante.
6 mois de prison et une interdiction de paraitre à Foix pendant 3 ans
Ils ont tous deux été jugés coupables des faits visés dans la prévention. Le prévenu qui a commis les infractions reprochées en état de récidive légale a été condamné à une peine de 6 mois d’emprisonnement, assortie d’un mandat de dépôt à la barre, il a également été condamné à la peine complémentaire d’interdiction de paraitre à Foix pendant 3 ans.
« Le drone et son iphone utilisés pour préparer et commettre les faits reprochés ont été confisqués par le tribunal. S’agissant du second prévenu, sans antécédent judiciaire jusqu’à ce jour, il a été condamné à la peine de 4 mois d’emprisonnement avec sursis, et à la confiscation de son iphone à titre de peine complémentaire. ».