JE TE SUIS
En direct
JE TE SUIS
CAMELIA JORDANA

« Ils se filment roulant dans la grotte du Mas-d’Azil »: la gendarmerie mobilisée contre les incivilités routières.

« Ils se filment roulant dans la grotte du Mas-d’Azil »: la gendarmerie mobilisée contre les incivilités routières
© D.R.
L'essentiel

Un important contrôle routier a été mené par la gendarmerie de l’Ariège sur la portion de route traversant la grotte du Mas-d’Azil.

Entre 2 500 et 3 000 véhicules transitent chaque jour par cet axe,

Une augmentation de 9 % des accidents corporels sur les routes en Ariège

PODCAST

Ce mercredi 13 août, un important contrôle routier a été mené par la gendarmerie de l’Ariège sur la portion de route traversant la grotte du Mas-d’Azil. Objectif : sensibiliser, dissuader et, si nécessaire, sanctionner les comportements dangereux qui s’y multiplient.

Photo préfecture de l’Ariège

De nombreuses vidéos de conducteurs dans la grotte sur les réseaux sociaux

Catherine Lupion, sous-préfète de Saint-Girons, présente sur l’opération, pointe du doigt « des comportements dangereux »:

« Notre intervention d’aujourd’hui est liée à un constat qui découle d’observations et de remontées que nous avons eues sur cette portion de route qui traverse la grotte du Mas-d’Azil, où nous avons pu constater des comportements routiers dangereux, des excès de vitesse. Et compte tenu du lieu, des gens qui se filmaient pour se mettre en scène en traversant cette grotte… donc des comportements dangereux, qui peuvent occasionner des accidents », explique-t-elle.

Lieu touristique majeur, la grotte attire de nombreux visiteurs, à pied comme en voiture. « C’est une portion de route qui est aussi très empruntée par les piétons, qui se garent soit en amont, soit en aval de la grotte pour visiter le site. Donc nous devions avoir une réaction face à ces comportements », souligne la sous-préfète.

Une augmentation de 9 % des accidents corporels sur les routes par rapport à l’an dernier

Catherine Lupion, sous-préfète de Saint-Girons – Photo @préfecture de l’Ariège

Le trafic est conséquent : entre 2 500 et 3 000 véhicules transitent chaque jour par cet axe, où la vitesse est limitée à 30 km/h. Pourtant, certains automobilistes s’affichent sur les réseaux sociaux en enfreignant ostensiblement cette règle. « La vitesse excessive occasionne du bruit et vient perturber la biodiversité du lieu », rappelle Catherine Lupion. La grotte bénéficie en effet d’une protection environnementale, abritant notamment des colonies de chauves-souris.

Cette action s’inscrit dans un contexte préoccupant : le département a enregistré depuis janvier une augmentation de 9 % des accidents corporels par rapport à la même période l’an dernier. D’autres opérations de contrôle sont déjà programmées afin de faire reculer ces pratiques dangereuses.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
JE TE SUIS
En direct

CAMELIA JORDANA

JE TE SUIS