À la une

« Ici on vient présenter ce que l’on fait de mieux », l’Aude inauguré au salon de l’agriculture à Paris

today24 février 2025 à 23h24

share close

Du 22 février au 2 mars, le département, l’agence de développement touristique (ADT) et la chambre d’agriculture de l’Aude participent au salon international de l’agriculture (SIA) à Paris. « Une promesse tenue » a déclaré Hélène Sandragné, la présidente du conseil départemental de l’Aude, qui met en valeur le patrimoine touristique et culinaire audois ainsi que la diversité de ses élevages. Les représentants du territoire ont inauguré leur maison ce lundi 24 février.

L’Aude a inauguré son stand au SIA

« Je ne fais pas beaucoup de promesses, mais quand j’en fais je les tiens »

Ce lundi 24 février, l’Aude a inauguré sa maison en présence de plusieurs élus du territoire et de Christian Pouget, le Préfet de l’Aude, qui a rappelé l’importance pour l’État d’être aux côtés du département : « (…) Si l’on veut faire en sorte que ce département progresse, se développe, il ne faut pas oublier les fondamentaux, c’est important d’être auprès de vous et l’État est auprès de vous sur un tas de sujets qui ne sont pas simples, comme l’accès à l’eau, les sujets d’élevage, ou encore des changements nécessaires à faire dans la viticulture »

Le sénateur de l’Aude Sébastien Pla était auprès des éleveurs ce lundi matin

Du côté du conseil départemental, la participation de l’Aude à l’édition 2025 du Salon de l’Agriculture s’est imposée comme une évidence, a affirmé Hélène Sandragné :

« Le département a choisi de continuer à être présent au salon. Comme beaucoup d’autres, nous faisons face à des difficultés, et l’on pourrait se demander pourquoi maintenir cette participation ? La réponse est simple : je ne fais pas beaucoup de promesses, mais quand j’en fais, je les tiens. Nous étions nous engagés auprès de la chambre (…). Je suis également consciente du travail considérable réalisé par les équipes de l’ADT, de la chambre d’agriculture et du conseil départemental. Aussi, c’est ici que nous mettons en valeur l’excellence Audoise, ici on vient présenter ce que l’on fait de mieux. »

Philippe Vergnes, le président de la chambre d’agriculture a de son côté réagit avec beaucoup d’émotions à cette inauguration, « la dernière » à laquelle il participera en tant que président. « Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis à huit jours de la quille, je tiens à remercier la présidente du conseil départemental pour avoir tenu ses promesses, dans un contexte difficile, et je la remercie également d’avoir maintenu le niveau financier de la convention qui nous unie ».

Ce mardi 25 février, la présidente du département de l’Aude visitera à 11h30 les stands des vignerons indépendants, des vignerons coopérateurs ainsi que ceux du département, avant de participer à un buffet organisé à l’espace Aude à 13h.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it