À la une

Hommage au capitaine Olivier Mariande : les Pyrénées unies dans le deuil

today11 avril 2025 à 19h17

share close

Depuis cinq jours, les Pyrénées – et au-delà, tout le territoire – sont en deuil. La mort du Capitaine Olivier Mariande, survenue lors d’une mission de secours en haute montagne, a profondément touché les compagnies de CRS ainsi que l’ensemble des forces de secours et de sécurité.

Le drame s’est produit le 7 avril dernier, au-dessus de Piau-Engaly. Âgé de 49 ans et père d’une fille, le capitaine Olivier Mariande, affecté à la CRS 29 de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées – a trouvé la mort dans une chute, au cours d’une opération de sauvetage par hélitreuillage, qu’il menait pour secourir une cordée en difficulté. Un alpiniste a également perdu la vie lors de cette opération.

Ce vendredi 11 avril, une vague d’émotion a traversé le pays. Partout en France, de nombreux hommages ont été rendus, comme en Ariège, ou les agents des services de l’État ont observé une minute de silence, empreinte d’une vive émotion.

Ce moment solennel s’est répété dans toutes les compagnies de CRS, les préfectures, les forces de l’ordre et les centres de secours, en mémoire de ce capitaine tombé dans l’exercice de sa mission.

La Compagnie Républicaine de Sécurité 29 de Lannemezan endeuillée

Aussi, ce vendredi 11 avril, un hommage solennel a été rendu au Capitaine Olivier Mariande. Bruno Retailleau, ministre d’État et ministre de l’Intérieur, s’est déplacé à Lannemezan, au sein de la Compagnie Républicaine de Sécurité 29, pour présider la cérémonie funèbre en mémoire du secouriste.

« Honneur au capitaine Olivier Mariande, honneur à celui qui a tant servi, tant secouru, tant sauvé. Il aura tout donné, jusqu’à sa vie. Le don de soi, plutôt que le chacun pour soi. Vive la CRS Pyrénées, vive la Police nationale, vive la République », a déclaré le ministre, visiblement ému.

Une solidarité qui s’organise pour sa famille

Pour soutenir son épouse et sa fille Hanna, deux cagnottes en ligne ont été lancées sur Leetchi. Les témoignages affluent, à la hauteur de l’homme qu’était Olivier Mariande : passionné de montagne, engagé, humble, et profondément tourné vers les autres.

« Nous l’avons vu grandir, évoluer, tracer sa voie avec cette passion contagieuse pour les cimes, la neige, le ski, le canyoning. Toujours dans le partage, toujours dans l’attention portée à l’autre. La montagne, pour lui, n’était jamais un terrain de conquête. C’était un espace de respect, d’humilité, un espace à transmettre, à défendre, à protéger », peut-on lire sur la page dédiée.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it