À la une

HAUTE-GARONNE : Semaine du Jeune écrivain à Muret

today15 mars 2024 à 11h26 1

Arrière-plan
share close
La Semaine du Jeune écrivain a lieu du samedi 16 au lundi 25 mars à Muret, Toulouse et plus loin en Occitanie.
Au programme : 34 rendez-vous littéraires et artistiques dans 12 communes du (grand) sud-toulousain, 37 écrivain.es francophones originaires de 11 pays, et un territoire invité : le Québec. Au beau milieu, la remise des prix du Prix du jeune écrivain, mardi 19 mars au Théâtre de Muret.
37 écrivain·es, dont les jeunes lauréats du 39e Prix du jeune écrivain
Illuminée par la présence des jeunes lauréats de la 39e promotion du Prix du jeune écrivain (PJE), la Semaine du Jeune écrivain rassemble 37 écrivains francophones au total, toutes générations confondues, originaires de 11 pays.
Les dix jeunes lauréates et les trois jeunes lauréats du PJE 2024 viennent de Suisse, Belgique, Haïti, Iran, Bénin et France. Autour d’elles et eux, les quinze écrivains membres du jury, ainsi que onze autrices et auteurs invités.
34 rendez-vous dans 12 communes du (grand) sud-toulousain
Pendant dix jours, de Lagrasse dans l’Aude à Toulouse, de Seysses à Samatan dans le Gers, et bien sûr à Muret, place forte de l’écriture, la Semaine du Jeune écrivain propose rencontres, spectacles, tables rondes, cinéma, ateliers, mais aussi goûters ou repas littéraires. 34 rendez-vous sont proposés à Muret, Toulouse, Saint-Gaudens, Carbonne, Seysses, Saint-Lys, Mauzac, Plaisance-du-Touch, Escalquens, Samatan (32), Arreau (65), Lagrasse (11), en complicité avec les acteurs du territoire. Au cœur du programme, la cérémonie de remise des prix du Prix du jeune écrivain, mardi 19 mars à 19 heures au Théâtre de Muret.
PJE, Jean-Pierre Montagné

Promouvoir la littérature sous toutes ses formes, la langue française dans toute sa diversité

La Semaine du Jeune écrivain – à l’origine conçue pour célébrer les lauréats du concours de nouvelles du Prix du Jeune écrivain – est aujourd’hui une semaine littéraire ouverte à tous les publics, dédiée à la jeune création ainsi qu’à la découverte des littératures romanesques francophones émergentes. Cet événement est consacré à la littérature sous toutes ses formes et à travers tous les médias, ce que l’on nomme les arts littéraires. Sa vocation est de faire entendre la parole des jeunes auteurs, favoriser la découverte de textes contemporains par des publics non-initiés – et jeunes en particulier –, promouvoir la langue française dans toute sa diversité.

Samedi 16 mars 10 h médiathèque Muret : expo Fantastique ! en présence de Régis Lejonc

Exposition des planches de Régis Lejonc, issues de l’album collectif Les 9 vies extraordinaires de la Princesse Gaya, à la médiathèque François-Mitterrand de Muret. Un voyage fantastique dans l’univers de l’illustrateur Régis Lejonc, inspiré par l’art nouveau, les affichistes des années 30 à 50, ou encore l’illustrateur russe Bilibine. Les lauréats se verront remettre leur prix lors de la cérémonie de remise des prix de la 39e promotion du PJE, le mardi 19 mars 2024 au Théâtre Marc-Sebbah de Muret. Six prix, du premier au sixième, seront décernés. Les 13 lauréats sont marrainés/parrainés par un.e écrivain.e afin de finaliser leur texte.

Le PJE en quelques chiffres

Depuis sa création en 1984, le Prix du jeune écrivain…
– a reçu plus de 30 000 manuscrits adressés par des jeunes de 110 pays ;
– a publié 367 lauréats et lauréates dans 39 recueils ;
– a révélé 123 jeunes auteurs et autrices qui ont poursuivi leur chemin d’écriture, 37 d’entre eux obtenu des prix littéraires renommés.
– a réuni dans ses jurys successifs près de 140 écrivains : entre autres Sylvie Germain, René Depestre, Tahar Ben Jelloun, Alain Mabanckou, Erik Orsenna, Danièle Sallenave.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%