À la une

HAUTE-GARONNE : Le lycée du futur à Auterive

today16 janvier 2024 à 8h00

Arrière-plan
share close

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, s’est rendue ce jour sur le site de Bonay pour la pose de la 1ère pierre du futur lycée d’Auterive aux côtés notamment de Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de Mostafa Fourar, recteur de l’Académie de Toulouse, de Serge Baurens, président de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain Haut-Garonnais et de René Azema, maire d’Auterive.

Léo Arcangeli – Région Occitanie

Cet établissement est devenu une nécessité. Pour nos jeunes qui ne bénéficient pas d’un établissement de proximité et doivent pour certains, faire de longs trajets quotidiens. Demain, ils auront un établissement moderne, proche de chez eux, avec 25 minutes de trajet maximum, et exemplaire sur le plan environnemental. Pour leur famille, ce gain de temps de transport sera également un gain de pouvoir d’achat. En construisant un nouveau lycée ici, à Auterive, la Région poursuit son action pour les jeunes et pour le développement du territoire.

Carole Delga, à l’issue de la pose de la 1ère pierre.

L’ouverture de ce futur lycée répondra à l’augmentation démographique du secteur Sud de l’agglomération toulousaine et permettra d’améliorer la qualité de vie des élèves en réduisant notamment le temps de transports. Elle viendra également compléter l’offre de formation proposée dans le département.

D’une surface de près de 11 000 m², il ouvrira ses portes en septembre 2025 et proposera une offre de formation polyvalente (générale et professionnelle) avec des filières orientées notamment vers le secteur sanitaire et social (Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) et CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif). Il pourra accueillir 1 050 élèves et disposera d’un internat de 50 places (extensible à 100 places). Il comptera également un service restauration ainsi que des installations sportives dont un gymnase et une salle polyvalente.

Porté et financé à hauteur de 58 M€ par la Région, le chantier de construction est mené par le cabinet d’architecture LCR Architectes associé au cabinet d’architecture Filiatre & Mansour.

LCR Architectes

Un chantier à énergie positive

Il est marqué par l’installation de 2 100 m² de panneaux photovoltaïques, à des matériaux biosourcés, une production de chauffage par géothermie, deux cuves de récupération des eaux pluviales, ou encore la plantation de 400 arbres.

La construction du lycée d’Auterive s’inscrit dans un grand plan d’investissement lancé par la Région en 2016 pour offrir à tous les jeunes d’Occitanie l’accès à une éducation de qualité, dans des établissements innovants, durables et proches de chez eux. En Haute-Garonne, depuis 2016, 4 lycées neufs à énergie positive ont été ouverts par la Région. Les deux prochaines ouvertures dans le département sont prévues à Auterive et dans le Nord du département (lieu d’implantation en cours de définition). En Occitanie, ce sont déjà 9 lycées neufs qui ont ouverts depuis 2016.

LCR Architectes

 

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%