Une semaine après la mobilisation « Bloquons tout », l’Occitanie, comme l’ensemble du territoire, se prépare à une nouvelle journée de grève. Cette fois, l’appel est lancé par une intersyndicale, et l’ampleur du mouvement pourrait dépasser celle du 10 septembre dernier, entre blocages matinaux et manifestation en centre-ville.
L’intersyndicale en Ariège mobilisée
En Ariège, l’intersyndicale regroupant la CGT, FO, CFDT, Solidaires, UNSA et FSU appelle à une mobilisation large. Dans leurs tracts, les syndicats soulignent que « sans surprise, ni la démission de Bayrou, ni l’annulation de la suppression de deux jours fériés ne change la donne », avant d’affirmer que « les exigences sociales doivent être enfin prises en compte ».
Les organisations réclament des moyens budgétaires adaptés aux missions du service public et des mesures concrètes pour lutter contre la précarité et renforcer la solidarité.

Une grande manifestation à Foix
Les syndicats annoncent une journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire le jeudi 18 septembre, sous la forme de grèves et de manifestations. À Foix, les premières actions officielles commenceront dès 10 heures avec les pharmaciens, dont le cortège partira de l’avenue Mazas pour rejoindre la préfecture en passant par Villote et la rue des Chapeliers.
Le temps fort est prévu à 14 heures avec une grande manifestation au départ des allées de Villote. Le défilé traversera ensuite le pont Neuf, le cours Bouychères, le pont Vieux, la rue du Rival, la préfecture, l’Espinet et Lérida. En cas de fermeture du tunnel, le parcours sera modifié pour éviter la traversée de l’Ariège.
Des blocages attendus dès le matin

Au-delà de la manifestation, la préfecture met en garde contre un risque de blocage non déclaré dès les premières heures de la matinée, notamment au rond-point de Peysales, à l’entrée sud de Foix.
Dans l’Aude,
Des mobilisations prévues dans l’Aude, la Haute Garonne, les Pyrénées Orientales
Le jeudi 18 septembre sera marqué par plusieurs mobilisations dans le Sud de la France.
Dans l’Aude, les manifestants se donneront rendez-vous à 10h30 à Narbonne, devant la Bourse du travail, tandis qu’à Carcassonne, le départ de la manifestation est prévu à 14h30 sur le square Gambetta.
Dans les Pyrénées-Orientales, la journée débutera dès 7h30 à Estagel par une opération escargot. À 10h30, un rassemblement est prévu sur la place de Catalogne à Perpignan, suivi à 15h d’une « révolution des caddies » sur l’avenue Victor-d’Albiez, au sud de la ville. La journée se terminera par une « action spontanée » en fin de manifestation, place de la Victoire, devant le Carrefour City à Perpignan.
En Haute-Garonne, une grande manifestation est annoncée à Toulouse à 13h30, au départ du métro Saint-Cyprien.