À la une

Grève des cheminots à la SNCF : une nouvelle journée de mobilisation est prévue ce mardi

today21 janvier 2025 à 7h02

share close

C’est déjà la huitième mobilisation de ce genre depuis le 25 novembre 2024. Ce mardi 21 janvier, le syndicat CGT Cheminots de l’ex région Midi-Pyrénées appelle à une grève générale des conducteurs de train. Plus de 50 % des cheminots devraient être mobilisés. Toutes les lignes de la région, sauf celle reliant Toulouse et Narbonne, sont concernées.

Yoyo697, CCJ 4.0 , via Wikimedia Commons

Les conducteurs de train sont une nouvelle fois en grève ce mardi 21 janvier. Depuis le 25 novembre 2024, les cheminots ont déjà organisés huit mobilisations ponctuelles sur une durée de 11 jours. Ce mouvement de contestation est principalement motivé par l’augmentation de la cadence des trains. Or, selon Sébastien Aissou, conducteur au dépôt de Foix et responsable CGT dans la région Occitanie, la SNCF n’adapterait pas le nombre de cheminots à la hauteur de ses nouvelles exigences.

Et pour cause, selon les syndicats, il faudrait 40 à 50 conducteurs supplémentaires, rien que sur la région Occitanie, pour pouvoir répondre à la cadence demandée par la SNCF. La direction de la compagnie ferroviaire assure de son côté avoir recruté près de 160 conducteurs en Occitanie en 2023 et en 2024. Pourtant, la CGT Cheminots conteste cette information.

« Il faut un an pour former un conducteur et un an et demi pour qu’il soit à l’aise dans son nouveau métier. Donc ils ne seront prêts qu’à partir du second semestre 2026 au minimum. D’ici là, ça ne passera pas. »

Sébastien Aissou, conducteur de train au dépôt de Foix et responsable CGT dans la région Occitanie

L’augmentation du trafic de la SNCF est notamment motivé par l’ouverture à la concurrence du marché du transport ferroviaire prévu pour 2032. Mais ce manque d’effectif a surtout des conséquences sur le quotidien des salariés. « Les conducteurs voient leurs conditions de travail être fortement dégradées. Leurs plannings changent parfois le matin même pour la journée. L’entreprise est aujourd’hui incapable de tenir ce plan de transport », explique Sébastien Aissou. Un sentiment que semble partager les autres cheminots de la région au vu des chiffres de participation. 

Plus de 50 % des cheminots mobilisés

Selon Sébastien Aissou, commanditaire de ces manifestations ponctuelles, « plus d’un conducteur sur deux est en grève. » Pour rappel, lors de la dernière journée de mobilisation du lundi 13 janvier, près de 57 % d’entre eux étaient mobilisés dans l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Un taux de participation important dont se félicite Sébastien Aissou. « On voit bien que la motivation reste la même. On est quand même sur la huitième séquence, donc le chiffre est bon et stable. » Durant cette journée de mobilisation, les syndicats ont prévu de se rendre au CSE (Comité Social et Économique) de la région. Les conducteurs vont alors tenter d’interpeller directement la direction pour faire entendre leurs revendications.

Quel impact sur le trafic ferroviaire de la région ?

Ce mouvement aura principalement des répercussions sur le trafic toulousain ainsi que sur l’ancienne région Midi-Pyrénées. Par exemple, seul 1 train sur 2 devrait rouler normalement sur la ligne entre Latour-de-Carol, Foix et Toulouse. En revanche, l’axe ferroviaire entre Toulouse et Narbonne devrait être le seul à être épargné.

Pour connaître plus précisément les lignes impactées par cette mobilisation, cliquez sur ce lien : https://www.ter.sncf.com/occitanie/se-deplacer/info-trafic

Florian Salvat

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%