LE RESTE
CLARA LUCIANI
Listeners:
Top listeners:
Pyrénées FM La radio des vallées
Le Premier ministre et maire de Pau François Bayrou était de retour dans la ville préfectorale des Pyrénées-Atlantiques hier soir. Une première depuis sa nomination par le Président de la République. Il devait effectivement participer au dernier conseil municipal de l’année à la mairie de Pau.
Cette présence lui a été rapprochée, notamment par l’opposition municipale, qui y a vu un un signe d’irrespect pour les Mahorais, durement frappés et endeuillés par le cyclone Chido. Une réunion de crise sur la situation à Mayotte avait effectivement lieu dans la soirée au Ministère de l’Intérieur, à Paris. Un rendez-vous auquel il a donc participé en visioconférence depuis la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
Par la suite, il a confirmé son souhait de conserver son mandat de maire de Pau, pour, dit-il, ne pas abandonner les palois. Mais pour combien de temps ? C’est tout l’enjeu, lui-même avouant ne pas être sûr d’être en capacité de répondre aux exigences de ces deux mandats. Il a en tout cas annoncé renoncer à ses indemnités de maire.
LIRE AUSSI : Un premier week-end prometteur pour les stations de ski des Pyrénées
Le Pic du Midi et son observatoire sont en bonne voie pour être classés à l’UNESCO. L’inscription au patrimoine mondial est effectivement un parcours en plusieurs étapes.
Alors qu’en début d’année, la première avait été franchie avec succès, on apprend désormais que la deuxième audition du 15 octobre dernier et qui traitait de l’intérêt de classer le site s’est conclue par un avis “très favorable.”
Une troisième audition est prévue en début d’année prochaine. Une fois passée, le dépôt officiel pourra être effectué à l’UNESCO en septembre 2025.
LIRE AUSSI : Aude. Carcassonne a désormais son propre Monopoly !
Écrit par: Melvin Gardet
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.
Notifications