Crédit photo: Fédération Sportive et Culturelle de France

Formation : un diplôme valable en France, en Catalogne et en Andorre

Crédit photo: Fédération Sportive et Culturelle de France

Le Centre Régional Information Jeunesse Occitanie (CRIJ) a initié en 2020 le projet européen Trampoline. Une formation commune, entre le BAFA et le Monitor de Tiempo Libre, est proposée aux jeunes de 18 à 30 ans. Le diplôme serait donc valide à la fois en Catalogne, Aragon, Andorre, Haute-Garonne, Ariège et Pyrénées-Orientales.

« La finalité du projet Trampoline est de faciliter la mobilité transfrontalière et d’augmenter le nombre de jeunes qui obtiennent une première expérience de travail dans la zone transfrontalière des Pyrénées« , explique le réseau Trampoline. Le CRIJ Occitanie s’est doté de plusieurs partenaires pour mener a bien le projet :

  • Bureau d’Information Jeunesse de Foix en Ariège ;
  • Bureau Information Jeunesse de Perpignan dans les Pyrénées Orientales ;
  • CIPAJ – Centro de Información Juvenil – Ayuntamiento de Zaragoza ;
  • Agencia Catalana de la Juventud – Generalitat de Catalunya ;
  • Oficina Jove Urgell – Consell Comarcal de l’Alt Urgell ;
  • Departement de Joventut i Volontariat – Govern d’Andorra ;
  • Servei Públic Ocupacio Catalunya (SOC).

La Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale, le Conseil Régional Occitanie, Pôle Emploi International, Toulouse Métropole et de nombreux autres acteurs associatifs et institutionnels ont aussi participé au projet.

Une formation autour des enfants

Les organismes de formation ont fusionné le diplôme français BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs) et l’équivalent catalan : le Monitor de Tiempo Libre. Dans cette volonté de première expérience de travail pour les jeunes, le projet Trampoline s’explique sur ce choix de formation : « l’animation socioculturelle étant un des secteurs-clés pour la première expérience de travail des jeunes« .

La première édition marquée par la crise sanitaire

Dans les faits, ce sont 75 jeunes originaires des trois régions (Occitanie, Catalogne, Andorre) qui ont été retenus parmi une centaine de candidats. Selon L’Indépendant, les étudiants suivent désormais trois stages théoriques et pratiques. À l’issue de la formation (gratuite), les jeunes recevront un diplôme qui sera valable en France, en Catalogne, mais aussi Andorre. La première promotion, celle de 2020, fait face aux restrictions sanitaires de chaque pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.