Insolite

Font-Romeu vers les sommets Olympiques !

today24 janvier 2023 à 7h56

share close

Tous les regards sont déjà tournés vers Paris 2024. Pas moins de cinq équipes de France ont ouvert le bal de l’année 2023 pour un stage de reprise en altitude. Notamment l’équipe de France de Boxe, l’équipe de Lutte gréco-romaine, les équipes de canoë et de kayak en ligne, et de kayak slalom.

L’équipe de France de boxe à Font Romeu

ÉQUIPE DE FRANCE DE BOXE

Après un bilan mitigé à Tokyo, l’équipe de France de Boxe, composée d’une douzaine de prétendants à la qualification olympique, vient de passer deux semaines au CNEA (02 au 14 janvier 2023). Sous la houlette du nouvel entraîneur national, Malik Bouziane accompagné de l’inoxydable cubain Mariano Gonzales (qui fut notamment l’entraîneur référent de l’équipe de France à Rio qui remporta 6 médailles olympiques, dont deux historiques en or avec Tony Yoka et Estelle Mossely).


Au programme, préparation physique, entraînement technique, sorties en ski nordique. Un stage qui ne fut pas de tout repos notamment lors de séances d’entraînement dans la salle hypoxie à plus de 3000 mètres d’altitude simulée. A l’issue de ce stage, les gaillards ont prévu de se rendre à Cuba dont l’école de boxe est mondialement reconnue.

EQUIPE DE FRANCE DE LUTTE GRECO-ROMAINE

Emmenée par leur sémillant entraîneur national Christophe Guénot (ex-champion international et frère de Steeve Guénot, champion Olympique de lutte Gréco à Pékin en 2008), l’équipe de France de lutte Gréco-romaine composée d’une douzaine de jeunes gladiateurs a également pris ses marques au CNEA (du 02 janvier au 13 janvier) en vue de la préparation olympique. Après un tournoi de référence organisé en France, nos combattants seront rapidement amenés à se déplacer sur des tournois internationaux pour trouver une opposition de très haut niveau incontournable pour préparer les qualifications olympiques.

EQUIPES DE FRANCE DE CANOË-KAYAK EN LIGNE

Ces deux disciplines encadrées chacune par des spécialistes de leurs disciplines ont séjourné au CNEA (du 02 au 20 janvier). L’Unité d’Accompagnement à La Performance du CNEA (UAP) a été mobilisée pour s’assurer d’une bonne adaptation à l’altitude. Durant leur séjour les athlètes ont utilisé les chambres hypoxiques du CNEA. Ces conditions de stress amènent des modifications physiologiques importantes qui dépendent pour chacun des athlètes de l’intensité de l’entraînement et de leurs capacités de récupération. Grégory Doucende en charge de l’unité d’accompagnement (UAP) pour le CNEA, a été sur le pont pour recueillir, avec son équipe, l’ensemble des données destinées à aider les entraineurs à mieux ajuster la charge en fonction des objectifs poursuivis. Une vingtaine d’athlètes taillés dans le roc se sont ainsi prêtés à de solides entraînements. Le céiste Adrien Bart, 4ème aux JO de TOKYO était notamment de la fête.

EQUIPE DE FRANCE CANOË-SLALOM

Du 02 au 12 janvier, l’équipe de France de Canoë-Kayak Slalom composée de juste 4 athlètes est également venue s’entraîneur au CNEA de Font-Romeu pour un stage de reprise. « Si l’école française de Canoë-Kayak Slalom est mondialement reconnue elle sait qu’elle aura fort à faire pour clouer sur le poteau des équipes moins techniques, plus brouillonnes et plus physiques à l’image de l’école slovène », souligne Arnaud Brogniart, entraîneur National de Canoë-Kayak Slalom en charge du Kayak.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%