Pyrénées FM La radio des vallées
Le Fonds vert : le fonds d’accélération de la transition écologique pour, par et avec les élus locaux Annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, fin août dernier, le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé Fonds vert, est doté de 2 milliards d’euros afin d’aider, dès 2023, les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique. Face aux crises climatique, énergétique et de la biodiversité, la protection des espaces et des espèces comme la maîtrise des ressources et des sols représentent un enjeu majeur. Des objectifs clairs ont été fixés à l’échelle nationale : la neutralité carbone et le Zéro artificialisation nette d’ici 2050.
Le Fonds vert finance ainsi trois types d’actions :
Le renforcement de la performance environnementale dans les territoires, leur adaptation au changement climatique, l’amélioration du cadre de vie. Ces actions ont en commun d’associer des mesures d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets avec des bénéfices multiples : au-delà de leurs impacts environnementaux, elles ont aussi des effets positifs sur la sécurité, la santé, le bien-être.
Une seule solution ne saurait, bien sûr, s’appliquer à tous les territoires : chacun a ses propres défis et ses spécificités. C’est pour cela que le choix a été fait de déconcentrer la gestion de ce fonds, dont l’attribution, sans appel à projet, est tout entier tourné vers les initiatives portées par les élus locaux, et se fait dans le cadre connu de leur dialogue avec le préfet. Le Fonds vert suscite une large adhésion : en Occitanie, des dossiers sont déposés dans tous les départements et pour toutes les mesures.
Focus sur les projets du territoire qui ont été récompensés :
En Ariège d’abord, pour un montant de plus de 150 000 euros subventionné à 50%, les toitures du centre thermal vont être rénovées. Le Centre Thermal d’Aulus-les-Bains a été construit dans les années 80. Les toitures du bâtiment n’ont fait l’objet d’aucune rénovation depuis leur construction. Aujourd’hui, l’isolation de ces toitures ne répond plus aux normes en termes de qualité thermique. La structure est également vétuste, l’étanchéité montre certaines faiblesses et de nombreuses fuites apparaissent; cellesci détériorent les poutreset fragilisent la charpente. Les travaux de réfection vont consister à la pose de nouvelles ardoises, après dépose des ardoises amiantées, la pose de tous les systèmes d’arrêt de neige, d’évacuation des eaux de pluie, de planches de rives et la pose d’un isolant thermique. Le projet s’inscrit dans la démarche de rénovation énergétique des bâtiments. L’utilisation de matériaux et l’isolation thermique des bâtiments permettront une étanchéité totale des structures et amélioreront ainsi les qualités thermiques. Le choix des matériaux retenus a été orienté afin que ce patrimoine s’intègre parfaitement dans le cadre naturel de
l’environnement.
Pour un coût de plus de 530 000 euros subventionné à 30%, la commune a pour objectif de rénover et d’améliorer la situation énergétique de son école et ses logements, ainsi que de sécuriser ses abords. Cette opération thermique est motivée par l’inconfort thermique en été comme en hier, les dépenses liées à l’énergie et au fioul. Ces travaux d’isolations réduiraient l’effet passoire thermique.
Pour plus de 155 00 euros, subventionné à 75%, la communauté de communes des Aspres veut faire partie d’un plan d’action contre les risques d’incendies. Le Fond Vert va ainsi accompagner le Préfet des Pyrénées-Orientales et les collectivités. La première phase porte sur 6 collectivités. La Commune de Montauriol fait partie des communes retenues dans cette opération. L’objectif y est de préserver la sécurité contre le risque incendies en périphérie du village par la mise en place d’entretien sur les parcelles boisées. La maîtrise du foncier sur cette zone stratégique est impérative pour réaliser cette protection, et à terme une coupure de combustible est prévue afin d’optimiser la lutte contre les incendies.
Avec un coût prévisionnel de près de 800 000 euros, subventionné à 40%, un large projet doit voir le jour pour l’accompagnement, le suivi, et la médiation dans le contexte de prédation ours et loups dans le parc national des Pyrénées. Le contexte agropastoral sur le territoire du parc a été modifié par l’arrivée récente du loup. L’organisation mise en place pour la gestion des prédateurs a dû être adaptée. La sensibilisation va aussi être accentuée, tout comme l’accompagnement des éleveurs.
Avec un coût de 146 000 euros, subventionné à 60%, le SICOVAL, qui compté 29 communes et qui a la compétence de la gestion des déchets souhaite mettre en place un projet de collecte séparée des biodéchets alimentaires. En d’autres termes, mettre en place une autre solution de tri à la source, avec le déploiement du compostage individuel et partagé.
Écrit par: Klervie Vappreau
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.
Commentaires d’articles (0)