L'essentiel de l'actualité

Fièvre catarrhale : l’Aude, l’Ariège et les Pyrénées-Orientales en appellent à l’Etat · Carole Delga reçue par Emmanuel Macron ce matin

today29 août 2024 à 7h15

share close

L’essentiel de l’actualité :

Les département de l’Aude, de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales ont co-signé un courrier adressé au ministre de l’Agriculture Marc Fesnau au sujet de la situation des éleveurs qui font toujours face à la fièvre catarrhale ovine. L’épidémie a tué au moins 4.000 bêtes depuis juin. Le courrier, envoyé il y a déjà quelques jours, vient d’être rendu public. Les départements, avec l’appui de la FDSEA et des chambres d’agriculture, font état d’une situation alarmante, tant financièrement que moralement. Une compensation des pertes (estimées à la mi-août à 1M d’euros) est évoquée. Le maintien des versements de la PAC, l’aide européenne dont dépendent les agriculteurs, l’est aussi. Les signataires souhaitent que les éleveurs ne subissent pas de baisse de versement liée aux chutes de rendement des exploitations (elles-mêmes provoquées par la maladie de la langue bleue).


La section française de l’observatoire international des prisons, la Ligue des Droits de l’Homme et quatre autres associations ont saisi en appel le juge des référés du Conseil d’Etat au sujet des conditions de détention à la prison de Tarbes. Une démarche qui fait suite à une première décision du juge des référés qui n’avait pas jugé nécessaire de contraindre l’administration à suspendre provisoirement les admissions au sein de cette maison d’arrêt. Une décision qui les avait révolté au vu du rapport alarmant d’une contrôleuse générale des lieux de privation de liberté réalisé en juin. Une audience a eu lieu hier. Nous vous tiendrons informé de la décision du juge dès qu’elle sera connue.


La présidente de la région Occitanie Carole Delga sera reçue par le chef de l’Etat Emmanuel Macron ce matin vers 08h45. Un échange aux côtés de Renaud Muselier, président de la région provence-alpes-côte d’azur qui se déroule dans le cadre des consultations du Président en vue de la composition d’un nouveau gouvernement.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%