À la une

Pyrénées. Où voir les troupeaux des fêtes de la transhumance ?

today31 mai 2024 à 11h52 1

share close

C’est une tradition dans les Pyrénées. Les fêtes de la transhumance sont de retour en juin, et le programme est chargé. Ces célébrations composées de nombreuses activités s’articulent autour de la transhumance, terme employé pour désigner le parcours effectué par les troupeaux (chevaux, moutons, bovins) des bergers et des éleveurs des plaines à la montagne. Les animaux peuvent ainsi trouver une herbe plus fraîche et plus verte avec le retour des beaux jours (et cela évite aussi les broussailles, c’est gagnant-gagnant !). A l’occasion des fêtes de la transhumance, certains éleveurs invitent le public à assister gratuitement au départ et à l’arrivée des animaux et profitent de cette occasion pour expliquer leur métier.

Depuis quelques années, ces fêtes locales gagnent en popularité et attirent des curieux. La médiatisation de l’ariégeois Jean-François Arabeyre dans « L’amour est dans le pré » et la reconnaissance de l’UNESCO de la transhumance comme « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » ont du aider. Ci-dessous, une liste non-exhaustive des prochaines transhumance. La plupart d’entre elles s’accompagnent de repas et d’animations diverses.

Transhumance Bellongue

Samedi 1er juin à Saint Lary, en Ariège, dans la vallée de la Bellongue. Chevaux, brebis et leurs éleveurs monteront jusqu’au col de l’herbe Soulette. Accueil à 06h30, départ vers l’estive à 07h30. Arrivée à l’Herbe Soulette à 11h30.

Transhumance en pays Massatois

Samedi 1er juin à Biert, en Ariège. Seulement des bovins. Accueil à 08h00, deux départs de Biert, l’un en direction de Goutets, l’autre en direction de Liers. Un verre offert par les éleveurs à l’arrivée sur les estives.

Transhumance en folie

Samedi 1er juin, à Unac en Ariège. Départ à 8 heures jusqu’à Garanou à pied. À 9 heures, chargement du troupeau à Garanou. Déchargement à Vicdessos à 10 heures.

Transhumance au lac d’Estaing

Samedi 1er juin, au Lac d’Estaing, dans les Hautes-Pyrénées.  Départ à 08h00 du village d’Arcizans-Dessus. Arrivée à 12h00 au lac d’Estaing. Des navettes gratuites seront disponibles.

Transhumance en Biros

Samedi 8 juin, 09 heures, départ de Sentein, en Ariège, des troupeaux vers le cirque de la Plagne. 11h30, arrivée au cirque.

Transhumance en Bethmale

Deux jours de festivités en Ariège. Départ de chevaux samedi 8 juin à 07h00 de Saint-Lizier à la ferme de Basterne. Départ de brebis à 08h00 du stade de Lescure.

Le lendemain, le 9 juin, départ de brebis à 07h00, traversée des villages, passage au lac de Bethmale vers 09h00. Départ de chevaux à 08h15 à Arrien-en-Bethmale. Direction Campuls via relais de la Serre.  Départ à 09h30 du lac de Bethmale de vaches gasconnes direction Cirque de Campuls.

Transhumance en Haut-Couserans

En Ariège, les chevaux de Mérens partiront le vendredi 7 juin. Ils passeront notamment par Saint Girons. Arrêts dans de nombreux villages.

Les brebis de race tarasconnaise départ le dimanche 11 juin à 06h00 de la plaine d’Oust. Possibilité de les apercevoir à Couflens à 09h00. Arrivée Salau 12h00.

Transhumance en Haut-Salat

Toujours en Ariège, le jeudi 13 juin, départ de troupeaux de Betchat vers Saint- Lizier. Vendredi 14 juin, départ de Saint-Lizier vers Oust. Samedi 15 juin, défilé à Seix. Dimanche 16 juin, départ d’Ouest entre 06h00 et 07h00, en direction de Salau.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%