À la une

Evacuation à Foix : l’odeur de gaz était en fait… celle du repas !

today5 juin 2024 à 11h34

Arrière-plan
share close

A Foix, un établissement scolaire a été évacué hier midi en raison d’une odeur suspecte ressemblant à celle du gaz. La senteur a été identifiée à la cantine de l’école parmentier.

Grosse frayeur mardi 4 juin à Foix, en Ariège. Les sapeurs pompiers ont été contactés par le personnel de l’école maternelle Parmentier en raison d’une odeur qui s’apparentait à celle du gaz au sein de l’établissement, et plus particulièrement à la cantine. Les élèves ont été évacués vers l’école Lucien-Goron par précaution. Les secours, pompiers et salariés de GRDF, sont arrivés sur place aux alentours de 12h30 et ont également constaté cette odeur semblable à celle du mercaptan, un produit ajouté au gaz pour lui donner une odeur et permettre l’identification d’une fuite.

La circulation des voitures a été interdite aux abords de l’établissement par mesure de sécurité. Après plusieurs heures de recherche d’une fuite dans l’ensemble des salles de l’école, les agents du distributeur de gaz naturel ont quitté les lieux en assurant qu’il n’y avait aucune fuite.

Les services de secours ont par la suite appris qu’une odeur particulière avait été remarquée dans d’autres établissements comme à l’école Nelson-Mendela, où ont aussi eu lieu des recherches.

Finalement, selon La Dépêche du Midi, le commandant Delpas a déclaré qu’il était apparu « évident que l’odeur provenait du plat, de ses épices quand il a été réchauffé. Il avait été réalisé à la cuisine centrale, où l’on sentait cette odeur également. » Un goulash, un ragoût à base de boeuf et d’aromates, était au menu ce jour-là. Beaucoup d’agitation et de stress pour peu de choses, c’est vrai, mais comme le veut l’adage, mieux vaut prévenir que guérir ! Le commandant a d’ailleurs salué la bonne conduite du personnel d’établissement.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%