Pyrénées FM La radio des vallées
photo libre de droit
Alors que le jugement du procès des chasseurs accusés d’avoir abattu l’ourse Caramelles en Ariège est attendu le 6 mai, la justice espagnole vient de rendre une décision clé dans une affaire similaire. En effet, la Cour suprême a confirmé la condamnation d’un chasseur reconnu coupable d’avoir tué une ourse en novembre 2020, lors d’une battue au sanglier dans la Montaña Palentina, au nord-est du pays.
Le pourvoi en cassation déposé par la défense a été rejeté, validant ainsi la peine prononcée en juillet 2024 par le tribunal pénal de Palencia : deux ans de prison, quatre ans d’interdiction de chasse, et 17 505,95 euros de dommages et intérêts.
La Fondation Oso Pardo (FOP), partie civile dans ce dossier, a salué une décision « définitive », contre laquelle aucun recours n’est désormais possible.
Dans son arrêt, la Cour suprême a écarté l’ensemble des arguments avancés par la défense, considérant les éléments du jugement initial comme fondés. « Nous nous étions opposés à ce pourvoi et avons demandé la confirmation de la condamnation », a rappelé la FOP sur ses réseaux sociaux.
L’ourse abattue était accompagnée d’un ourson, qui n’a jamais été retrouvé malgré les recherches déployées après les faits. Un épisode tragique qui résonne avec la mort de l’ourse Caramelles, qui a perdu la vie en Ariège.
A lire aussi : Procès de la mort de l’ourse Caramelles : les associations réclament plus de 460 000€ de préjudices
Écrit par: Stephanie Leborne
La Fondation Oso Pardo (FOP) ours Ourse Ourse Caramelles
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
play_arrowZOUK MACHINE
2
play_arrowMARC LAVOINE
3
play_arrowBILLY IDOL
4
play_arrowCALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par
, agence web à Perpignan.