Pyrénées FM La radio des vallées
today16 septembre 2024 à 7h17 1
Crédits : Anthony Montardy / SDIS 66
Les flammes ont encore ravagé des dizaines d’hectares de végétation ce week-end dans les Pyrénées-Orientales. Alors que l’incendie au pied du Canigou, qui a ravagé pour rappel 280 hectares sur la commune de Castelnou, a été déclaré maîtrisé samedi matin, les pompiers catalans n’ont eu droit à aucun répit avec quatre départs de feu samedi. L’autoroute A9 a même dû être temporairement fermée dans les deux sens.
Et justement hier un autre incendie s’est déclaré à proximité de l’autoroute du côté de Saint-Estève. Maîtrisé à 19 heures, il a précédé deux autres feux cette fois à Perpignan juste derrière le centre commercial Porte d’Espagne. 3.000 m2 sont partis en fumée.
LIRE AUSSI : Pyrénées-Orientales : le feu fixé, les opérations de surveillance se poursuivent
La présidente de la région Occitanie Carole Delga exprime dans un communiqué sa “consternation” après avoir appris la mise en examen de deux députés audois qui avaient été préalablement visés par une plainte pour diffamation de trois députés Rassemblement National du département. Celle qui est aussi présidente de Régions de France dénonce notamment une instrumentalisation politique.
Pour rappel, les élus départementaux audois Hervé Baro et Kattalin Fortuné ont été notifiés de leur mise en examen pour diffamation la semaine dernière. Ces derniers avaient été la cible d’une plainte déposée par les députés Christophe Barthès, Frédéric Falcon et Julien Rancoule il y a deux ans. Une plainte déposée à la suite d’une publication Facebook des élus du département qui pointait “le regain des idéologies fascisantes de l’extrême droite”, tout en faisant un lien avec les trois députés du Rassemblement National. Sur X, Christophe Barthès a dit se féliciter de cette mise en examen et indique que lui et ses collègues ne laisseront plus rien passer.
À Pau, après la suspension parfois contestée du proviseur de l’Immaculée Conception Christian Espeso, le secrétaire académique de l’Unsa Education, Franck Hialé, a tenu à rappeler ce week-end dans les colonnes du journal Sud Ouest que cette décision du rectorat fait suite à une procédure bien précise qui ne doit pas être confondue avec une attaque contre l’enseignement privé. “C’est la personne qui dirigeait cet établissement qui est visée” indique notamment le syndicaliste.
Plusieurs rassemblements de soutien à Gisèle Pélicot et aux autres femmes victimes de violences sexuelles et à la soumission chimique ont été organisés aux quatre coins du pays ce week-end. Dans le sud-ouest, une centaine de personnes, majoritairement des femmes, se sont réunies devant le palais de Justice à Bayonne samedi. Un millier de personnes ont pour leur part manifesté dans les rues de Toulouse pour saluer le courage de Gisèle Pélicot.
Écrit par: Melvin Gardet
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.