À la une

En déplacement à Auschwitz, 150 lycéens d’Occitanie ont pu travailler sur l’histoire de la Shoah et le devoir de mémoire

today2 avril 2024 à 11h02

share close

Comme chaque année depuis 2019, 150 lycéens d’Occitanie se sont rendus à Auschwitz-Birkenau, ce mercredi 27 mars, dans le cadre d’un programme pédagogique dédié au devoir de mémoire et à la citoyenneté. Fruit d’un partenariat entre la Région, les Rectorats de Toulouse et de Montpellier, le Mémorial de Rivesaltes et le Mémorial de la Shoah, ce voyage d’études intervient cette année en lien avec la démarche « Occitanie, terre de résistances » engagée par la Région en février dernier. Les conseiller.es régionaux.ales Guillaume de Almeida Chaves, Philippe Andrieu, Nadia Bakiri, Monique Novaretti et Pascal Mazet accompagnaient les jeunes lycéens lors de ce déplacement.

Le parcours « Mémoire et Citoyenneté » destiné à accompagner les lycéens dans l’acquisition de repères historiques et le développement de leur sens critique s’inscrit en cohérence avec le Plan Régional de Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme déployé par la Région Occitanie. Ainsi, depuis 2019, plus de 750 jeunes ont pu bénéficier du programme et participer à ce déplacement pédagogique à Auschwitz. Pour la première fois, les élèves proposeront une restitution commune de leurs travaux le mercredi 22 mai 2024 au Mémorial de Rivesaltes.

© Région Occitanie

C’était assez lourd, assez pesant, on se rend compte au fil de la visite de ce qui s’est vraiment passé ici. C’est assez difficile à comprendre, à encaisser. Je retiendrai de cette journée que nous avons eu une chance énorme de pouvoir faire ce déplacement et d’avoir été aussi bien entourés et encadrés.

Charline, élève en terminale au lycée Pierre-Paul Riquet à Saint-Orens-de-Gameville (31).

Cette année, l’opération intervient en lien avec la démarche « Occitanie, terre de résistances » engagée par la Région pour faire vivre l’histoire et les valeurs de la résistance à travers toute l’Occitanie. Lancée par la présidente de Région Carole Delga à l’occasion de l’hommage rendu à Missak Manouchian le 19 février dernier, ce programme d’actions proposera en 2024 et 2025 des rendez-vous mémoriels et des temps d’échanges ouverts au public.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%