C’est un rendez-vous gustatif désormais bien ancré dans les traditions du petit village de Vira, en Ariège. Véritable madeleine de Proust revisitée, le concours de la meilleure soupe de la vallée du Douctouyre, « Faites de la soupe », revient ce samedi 22 novembre. L’événement, orchestré par le collectif Les Z’arts en Douc, entend une nouvelle fois rassembler amateurs, curieux et passionnés autour de leurs marmites.
Dès 18 h, les participants pourront installer leur stand et partager leur recette, souvent héritée « d’une grand-mère ou plus loin encore », avant de confronter leurs talents culinaires. Le public, invité à déguster à partir de 18 h 30 – 19 h, aura la délicate tâche de départager les concurrents.
Trois catégories de soupes
« Il y a trois catégories : la plus originale, la meilleure soupe, et la plus traditionnelle, explique Didier Poves, co-président de l’association. Donc on fait trois bulletins, et trois urnes – chaque soupe est numérotée – puis on procède au dépouillement. » Organisé depuis plus de six ans, le concours attire chaque année plusieurs centaines de visiteurs.
Entre 50 et 90 soupes sont généralement proposées :
« On départage entre 50 – pour la moyenne basse – et 80/90 soupes. L’année dernière on avait une bonne cinquantaine de soupes, alors oui, à goûter c’est pas mal, s’amuse Didier Poves. Les gens discutent entre eux et c’est drôle parce qu’on les voit circuler dans tous les sens, et les soupes jugées les meilleures se vident très vite. »
La louche d’or en haut du podium
Le podium mettra à l’honneur les trois lauréats, récompensés par la louche d’or et ses déclinaisons argentées. D’autres lots seront également distribués. Le collectif organisera par ailleurs une vente aux enchères de masques, avant de laisser place à un concert-spectacle intitulé « le piano barbare ».
L’entrée reste gratuite pour les participants. Pour les visiteurs, la soirée « Faites de la soupe » est accessible sans frais s’ils viennent avec leur propre marmite ; dans le cas contraire, l’accès au repas et au concert est fixé à 8 €. Une buvette et une petite restauration seront également proposées.
Pour s’inscrire ou venir gouter contacter le collectif au 06 33 93 62 24
