À la une

Élections Sénatoriales : On fait le point

today25 septembre 2023 à 9h21

Arrière-plan
share close

Comme tous les trois ans, près de la moitié du Sénat est renouvelée. Au total, 170 sièges des 348 sièges qui composent la chambre haute du Parlement sont remis en jeu. Les grands électeurs des Pyrénées-Orientales se sont donc rassemblés pour élire les deux sénateurs du département. A l’issue du 1er tour de scrutin, aucun candidat n’a été élu sénateur des Pyrénées-Orientales. Pour être élu sénateur au 2nd tour de scrutin, la majorité relative suffit.

Dans cette élection au scrutin indirect, ce ne sont pas les citoyens qui votent, mais les grands électeurs. Ils sont 78 000, désignés pour l’essentiel au sein des conseils municipaux, à avoir été appelés aux urnes. L’élection s’est déroulée dans 45 circonscriptions : 38 départements de l’Hexagone et six territoires d’outre-mer, auxquels s’ajoute une circonscription pour les Français de l’étranger.

Dans les Pyrénées Orientales, c’est encore une fois un duo 100% LR qui l’emporte. Mme Lauriane Josende et le sortant M. Jean Sol ont été élus sénateurs.

Dans les Hautes-Pyrénées, il s’agit de Maryse Carrère (Radical de gauche) et Viviane Artigalas (Parti socialiste). 

Et dans les Pyrénées-Atlantiques, Frédérique Espagnac (Divers gauche), Max Brisson (Les Républicains), et Denise Saint-Pé (Mouvement démocrate). 

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%