À la une

Du 9 au 15 octobre, ce sont les Journées Nationales « Ânes et Handicaps »

today9 octobre 2023 à 9h56

Arrière-plan
share close

Du 9 au 15 octobre, la France résonnera d’émotions et de découvertes uniques à l’occasion des Journées Nationales « Ânes et Handicaps ». Une initiative passionnante et inclusive qui vise à sensibiliser aux bienfaits de la médiation asine et de la randonnée pour tous. Une quinzaine d’âniers de la FNAR promettent une semaine d’activités enrichissantes, d’échanges et de découverte dans toute la France dont un ânier à Arbas (31), La Ferme d’Oulan Bat.

Les Journées Nationales « Ânes et Handicaps » sont une opportunité unique de découvrir le pouvoir de la médiation asine dans le domaine du handicap. Les ânes, avec leur nature douce et apaisante, jouent un rôle extraordinaire dans l’amélioration de la qualité de vie et de nombreuses personnes en situation d’handicap. Ces journées permettront de rencontrer des personnes spécialement formées pour interagir avec des personnes ayant des besoins spécifiques.

Les randonnées avec des ânes sont également à l’honneur lors de cet évènement. L’occasion de découvrir comment cette activité de plein air peut être adaptée à toutes les capacités offrant la chance de s’évader dans la nature aux côtés de ces compagnons à quatre pattes. Certains âniers investissent dans du matériel spécifique comme l’escargoline (véhicule hippomobile à trois roues) capable de transporter des personnes en situation de handicap sur tous types de chemins. L’expertise des âniers permettront aux personnes en situation d’handicap de profiter en toute sérénité de cette expérience enrichissante.

Les Journées « Ânes et Handicaps » sont une occasion unique de visiter les âniers à travers toute la France. Une quinzaine d’âniers ouvriront leurs portes pour accueillir le public et partager leur passion pour les ânes. Vous pourrez découvrir le monde fascinant de ces animaux, en apprendre davantage sur leur comportement et leur rôle dans la médiation asine. Il sera proposé des ateliers découverte de l’âne comme la participation aux soins, des moments de brossage, de câlins, des essais de relaxation sur l’âne, des balades avec observation de la nature, des jeux de motricité. L’objectif est multiple, la découverte de l’âne bien-sûr et aussi la mise en confiance, dépassements des peurs, gestion des émotions, le travail corporel : motricité, tonicité, sensations… ainsi que la détente, et l’ouverture vers l’extérieur.

La Fédération Nationale Ânes et Randonnées FNAR est au cœur de cette initiative. Elle s’efforce de promouvoir une approche inclusive de la randonnée avec des ânes, garantissant que cette expérience puisse être partagée par tous. La FNAR soutient également la formation des âniers. La volonté est de facilité l’approche pédagogique, thérapeutique et d’accessibilité de la randonnée pour tous. Célébrons, du 9 au 15 octobre, l’inclusion, l’amour des ânes et l’exploration de la nature ! Les journées « Ânes et Handicaps » promettent une expérience inoubliable pour tous.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%