À la une

DROIT DES FEMMES : plus de 50 événements dans les Pyrénées-Orientales

today6 mars 2024 à 9h36

share close

Hermeline Malherbe, Présidente du Département, avec Françoise Fiter, Vice-Présidente du Département et une vingtaine d’associations partenaires, a lancé les Semaines des Droits des Femmes qui débutent ce vendredi 8 mars jusqu’au 22 mars prochain. Temps fort de la politique du Département en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et de mobilisation en faveur de l’égalité femme-homme qui se poursuit tout au long de l’année, plus de 50 manifestations sont organisées dans les Pyrénées-Orientales. Ces Semaines permettront de mettre en avant les droits des femmes, de sensibiliser et d’agir contre les inégalités et violences subies.

À cette occasion, Hermeline Malherbe a rappelé : « Défendre les droits des femmes et garantir davantage d’égalité sont des combats de tous les instants. Il faut être vigilant partout où les droits humains régressent car ceux des femmes sont souvent les premiers à être remis en cause. Dernièrement, nous avons gagné un combat historique : le Sénat a voté favorablement à l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Je salue ce vote qui constitue à rendre irréversible la liberté des femmes à recourir à l’Interruption Volontaire de Grossesse. Les femmes sont libres et c’est un message d’espoir qui est envoyé à toutes les femmes du monde entier. Je suis attachée à ce que la lutte contre les inégalités et violences subies soient au cœur de nos politiques départementales. Tout au long de l’année, dans les Maisons sociales de Proximité, au Centre de santé sexuel ou même à travers les associations que nous accompagnons, nous luttons pour que toutes les femmes quelles qu’elles soient, puissent être écoutées, suivies, qu’elles puissent accéder à des soins médicaux, des consultations gynécologiques et moyens de contraception gratuits, et dans les cas les plus graves : protégées ! »

Malgré les avancées significatives depuis quelques années, le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes se poursuit alors que l’on constate encore en moyenne 14,1% d’écart de salaire dans le secteur privé par exemple. Pour la quinzième année consécutive, le Département se mobilise en faveur des droits des femmes en y consacrant le mois de mars. En partenariat avec de nombreuses associations, établissements scolaires, collectifs et communes des Pyrénées-Orientales, plus de 50 manifestations sont proposées afin de mettre en lumière ce combat quotidien

Un dispositif conséquent va notamment être déployé dans les écoles, collèges et lycées des Pyrénées-Orientales pendant ces prochaines semaines afin d’assurer des actions de prévention à destination des jeunes. Des ateliers, des spectacles, des animations, des ciné-rencontres ou des théâtre-forums seront ainsi programmés en milieu scolaire, dans plus de 20 établissements des Pyrénées-Orientales. La sensibilisation et l’éducation à l’égalité, à la lutte contre les discriminations et le stéréotypes sexistes sont une priorité pour le Département qui tient à mener des actions dès le plus jeune âge.

Pour la première fois dans les Semaines des Droits des Femmes, des actions de sensibilisation en milieux scolaires à la prévention aux risques de violences sexuelles sont organisées avec l’association Colosse aux pieds d’argile. Pour accompagner la campagne « Mes premières règles », dont le Département a commencé la distribution à la rentrée 2023, des ateliers seront également proposés pour sensibiliser à la déconstruction des tabous liés aux menstruations.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%