À la une

DOSSIER PLAN LITTORAL 21 : Une convention signée et des projets récompensés

today27 octobre 2023 à 10h36

Arrière-plan
share close
Remise des prix mardi 24 octobre lors du Salon du Littoral (© Région Occitanie – Laurent Boutonnet)

Mardi 24 octobre 2023 à Montpellier, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Katy Guyot, conseillère régionale représentant la présidente de la Région Occitanie Carole Delga, et Annabelle Viollet, directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoires, ont signé un avenant à la convention tripartite du Plan littoral 21. Couvrant la période 2023-2027, il vise à renforcer l’ambition des partenaires du Plan littoral 21 en faveur de la transition écologique du littoral face au changement climatique.

50 ans après la mission Racine, qui a façonné les 200 kilomètres du littoral depuis la petite Camargue jusqu’à la côte catalane, l’État, la Région Occitanie et la Banque des Territoires se sont engagés dès 2017 dans un programme d’investissement unique en France : le Plan littoral 21. Son ambition est d’accompagner la transformation du littoral vers un nouveau modèle de développement qui concilie résilience écologique, développement économique et cohésion territoriale.

Après la montée en puissance du programme sur les cinq premières années, qui ont notamment permis de financer des projets structurants de requalification de stations et de modernisation des ports de plaisance, les partenaires du Plan littoral 21 s’engagent aujourd’hui à renforcer et à prioriser leur offre d’accompagnement sur des projets d’adaptation au changement climatique et de résilience écologique, afin de conserver l’attractivité et le bien vivre sur le littoral.

« Après une montée en puissance progressive du Plan littoral 21, qui a permis d’impulser une forte dynamique partenariale avec tout l’écosystème local, la seconde phase doit permettre d’amorcer un  véritable virage vers la transition écologique, en renforçant le soutien aux projets d’adaptation aux effets du changement climatique, auxquels le littoral Occitan est particulièrement exposé. L’État en Occitanie réaffirme ainsi son ambition de faire de cette façade méditerranéenne de la région, la vitrine d’un modèle de développement résilient et un territoire exemplaire de la planification écologique, en s’appuyant sur ses atouts d’excellence (tourisme, ports de plaisance et de commerce, pêche et conchyliculture, industries nautiques, etc.). »

Pierre André-Durand, préfet de la région Occitanie

Des ambitions fortes

Un des premiers objectifs, c’est de repenser l’aménagement du littoral : dans un contexte d’accroissement du recul du trait de côte (un tiers du littoral concerné), d’accélération des risques de submersion marine (126 000 personnes exposées) et de raréfaction des ressources foncières, le Plan littoral 21 accompagnera 6 territoires-pilotes, chez nous on trouve le littoral du Narbonnais, la Plaine du Roussillon, et la Côte Vermeille.

Au-delà de ce volet « risques littoraux », repenser l’aménagement du littoral passera également par un travail de recensement des sites naturels dégradés sur le littoral, avec comme objectif de travailler à leur restauration et à leur renaturation pour accentuer la résilience écologique.

Outre la question de tourisme, il faut penser à améliorer les conditions de vie des habitants, en priorisant les projets de désimperméabilisations, de végétalisation et de mobilités douces, sans oublier les conditions d’accueil des touristes et des travailleurs saisonniers. Une expérimentation était déjà lancée et va se poursuivre , notamment à Gruissan, Leucate et Argelès-sur-Mer de l’Aude.

L’étang de Thau (34), octobre 2020

Des projets de chez nous, récompensés lors de l’appel à projets « Avenir Littoral » 2023

L’appel à projets « Avenir Littoral », porté par l’État et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le cadre du Plan littoral 21, permet de financer des projets innovants répondant aux enjeux de transition de l’économie bleue et portés par des acteurs du littoral. Il s’agit à la fois de stimuler le développement de nouvelles solutions face aux multiples défis auxquels est exposé le littoral (impacts du réchauffement climatique, optimisation et valorisation des ressources naturelles, etc.), tout en soutenant l’écosystème régional, la création d’emplois ainsi que l’émergence ou la structuration de nouvelles filières.

L’édition 2023 est centrée sur le soutien à la transition durable de deux filières traditionnelles, la pêche et la conchyliculture. Fragilisées par les aléas climatiques, la conjoncture économique et la raréfaction de la ressource, ces filières sont engagées, au travers de leurs contrats de filière, vers un modèle de développement durable à travers la recherche de nouveaux débouchés, la valorisation des bioressources marines, l’expérimentation de nouvelles pratiques et la décarbonation de la flotte.

A été récompensé le Projet MEDUS’OC, porté par la société SEANEO : il vise à étudier la dynamique de prolifération des méduses qui s’accumulent dans les engins de pêche et identifier des pistes de valorisation de ces gélatineux, en vue de développer une nouvelle filière économique durable (Aide État-Région : 195 000 €).

Avec « Medus’Oc », la prolifération des méduses est valorisée et renforce même les connaissances scientifiques sur le sujet. Crédit : Seaneo

 

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%