À la une

Disparus de Mirepoix. Jean-Paul Vidal: « Elle m’a utilisé. Elle m’a enfermé dans une bulle »

today17 novembre 2023 à 17h33

Arrière-plan
share close

L’audience a repris cet après-midi – vendredi 17 novembre dès 14h30- ou le profil psychologique de Jean-Paul Vidal a de nouveau été le centre d’intérêt de la cour d’assises.

Un homme « sans aucune addiction, qui ne boit pas d’alcool et qui n’a jamais fumé », analysera le Dr Alain Penin, psychologue expert à Toulouse.

« Jean-Paul Vidal est le fils de Jean- Paul et de Marie Josée »

« Malgré une apparente tristesse, Jean-Paul Vidal a pu exprimer les faits. Son discours est clair et précis dans ce qu’il évoque. Il est nuancé, des capacités cognitives satisfaisantes, ses émotions n’entravent pas la clarté de son discours. C’est un homme normalement intelligent » , déclarera en préambule le médecin expert, et de préciser :« Jean-Paul Vidal est le fils de Jean- Paul et de Marie Josée. deux prénoms qui ne sont pas anodins et ça me semblent important de le souligner ».

Jean-Paul Vidal en est certain, souligne le psychologue, il a été « l’exécutant » de Marie-Josée Montesinos . « Elle voulait la mort de Christophe et surement de sa fille, a confié l’accusé de 52 ans au professionnel, elle s’est servie de moi comme d’un bras armé. Elle m’a utilisé. Elle m’a enfermé dans une bulle. Elle a été ma confidente, ma sœur, et un peu ma mère (…)Je suis incrédule et abattu ».

« Son comportement lui renvoie une image qu’il a du mal à supporter »

« Le cœur sur la main, à l’aise », Jean-Paul Vidal se décrit alors lui-même comme quelqu‘un de « gentil », explique le Dr Alain Pénin : « Il apprécie le travail bien fini et n’hésite pas à se qualifier de maniaque. » Un collectionneur remarquera le psychologue : « Les timbres, les voitures. Il a ce gout de la possession. Il est par ailleurs plutôt bon gestionnaire, même s’il est a priori généreux ».

Pour les avocats des parties civils, le portrait de Jean-Paul Vidal dénote avec les faits qui lui sont reprochés : « Aujourd’hui, on lui reproche des faits prémédités », rappelle l’un des avocats.

« Il n’est pas violent mais il tue. Bien que n’ayant jamais manifesté de violence, est-ce possible qu’il y ait eu en lui une violence qui ne se soit manifestée que maintenant ? », reprend Me De Caunes, l’avocat de Marie-Josée Montesinos.

Et au médecin de répondre : « Il reconnait parfaitement s’être muni d’une arme, d’un téléphone, donc quelque part effectivement, il reconnait une forme de préméditation. Il ne se défausse pas, il nomme un dégout de lui-même ». Aussi, selon l’expert, l’état émotionnel de Jean-Paul Vidal est inquiétant. « J’ai alerté l’établissement pénitentiaire de l’état émotionnel de Jean-Paul Vidal, mettant en avant des idées suicidaires ».

« Je n’aurai pas mes enfants j’aurai déjà mis fin à mes jours » a assuré Jean-Paul Vidal.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%