À la une

Disparition de Ryton Cazenave : « nous garderons l’empreinte de celui qui s’est envolé vers l’éternité »

today31 janvier 2024 à 18h00

share close

L’artiste fuxéen Ryton Cazenave, s’est éteint à l’âge de 97 ans ce dimanche 28 janvier 2024 à Verniolle. Personnalité emblématique de l’Ariège, Ryton Cazenave n’était pas seulement un peintre, mais un homme aux multiples talents, et « aux multiples vies » témoignent les personnes qui l’ont côtoyé. Un homme « au parcours exceptionnel » a souligné avec beaucoup d’émotion, Christine Téqui présidente du conseil départemental de l’Ariège : 

« La culture ariégeoise est en deuil. C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de l’artiste peintre Ryton Cazenave, à l’âge de 97 ans. Peintre, pilote d’avion, caméraman, ou encore journaliste, cet homme au parcours exceptionnel, était l’une des personnalités emblématiques de l’Ariège. Celui qui avait hérité du talent de sa grand-mère, a voyagé bien au-delà de nos frontières ariégeoises, en exposant ses œuvres dans le monde entier ».

Photo Conseil départemental de l’Ariège

Un don de 45 œuvres au conseil départemental de l’Ariège

Aquarelliste fuxéen, l’homme « touche à tout » avait fait don en 2014 de 45 œuvres picturales au conseil départemental de l’Ariège. Un geste fort et symbolique de la part d’un homme « qui n’a eu de cesse de garder son cœur en Ariège » a confié Christine Téqui.

Ryton Cazenave a fait don de 45 œuvres au Conseil départemental de l’Ariège. Photo @Conseil départemental de l’Ariège

« Ryton Cazenave, n’a eu de cesse pourtant, de garder son cœur en Ariège. En 2014, il avait fait le don de 45 œuvres au Conseil Départemental. Une donation dont l’objet était « la reconnaissance, la notoriété de son oeuvre auprès de la population ariégeoise et dans la représentativité de cette population qu’incarne l’institution qu’est le Département ».

Parmi ces œuvres, 21 qui représentent majoritairement des édifices et des paysages ariégeois sont installées aujourd’hui dans les locaux de l’Agence de développement Touristique Ariège Pyrénées (Villa Lauquié) à Foix. : « Les autres sont présentées, dans les espaces publics de l’hôtel de département ou conservées dans les réserves du musée départemental en attente d’accrochage », précise le conseil départemental.

« De ces œuvres aux doux contours, nous garderons désormais l’empreinte de celui qui s’est envolé vers l’éternité. Toutes mes condoléances et toutes mes pensées à ceux qui l’ont aimé », a conclu Christine Téqui.

A lire aussi : Ariège. Balade sur neige en grand attelage : les mushers et leurs chiens s’adaptent

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%