À la une

Déserts médicaux dans l’Aude : Castelnaudary tente d’attirer les médecins avec une aide au logement

today27 février 2025 à 7h41

share close

La municipalité de Castelnaudary met en place une aide au loyer pour les médecins afin de lutter contre les déserts médicaux. 9 €/m2 seront distribués pour faciliter l’installation des soignants.

Le département de l’Aude fait face à une pénurie grandissante de médecins. Afin d’y faire face, la commune de Castelnaudary a décidé de renforcer sa stratégie de santé. Pour ce faire, une aide au logement est mise en place sur l’entièreté de la commune. Avec ce nouveau tarif, la première année, les médecins paieront neuf euros en moins par mètre carré.

En revanche, cette aide est dégressive, les frais couverts par la municipalité baisseront à quatre euros le mètre carré au bout de six mois puis deux euros au bout de deux ans. La couverture est désormais la même que celle dans les maisons de santé, mais sur l’ensemble de la communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois. Cette aide est également calquée sur celle déjà mise en place pour favoriser l’installation des commerces.

Pour en bénéficier, deux conditions doivent être remplies : s’engager à exercer au moins cinq ans sur le territoire, et ne pas être déjà installé au sein de la communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois. Ce dispositif n’est pas le premier à être mis en place dans cette ville. En 2021 et 2023, deux nouvelles maisons de santé ont ouvertes leurs portes à Castelnaudary. De surcroît, trois logements ont été aménagés à proximité de l’hôpital et de la Maison de santé Andreossy. Des efforts mis en place pour faire face à un réel manque.

Une situation d’urgence

Il faut dire que le département de l’Aude fait face à un manque criant et grandissant de sa population de médecins. Entre 2010 et 2022, le département a perdu 54 médecins généralistes selon une étude du Conseil National de l’Ordre des Médecins sur la démographie médicale en France.

Et cette baisse d’effectif ne risque pas de s’atténuer, car sur la même période, l’âge moyen des praticiens recensés est passé de 51,8 à 54,6 ans dans l’Aude. Encore pire, 43 % d’entre eux ont actuellement plus de 60 ans. Il n’y a que huit départements en France où ce pourcentage est plus élevé. Et cela malgré l’addition des aides, à l’échelle locale donc, mais aussi départementale avec des subventions pouvant aller jusqu’à 10 000 euros pour les médecins qui s’installent dans le département pour au moins cinq ans.

Florian Salvat

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it