C’est une découverte rare et prometteuse qui vient d’être faite sur les côtes méditerranéennes françaises : des traces de tortue marine Caretta caretta, communément appelée tortue Caouanne, ont été observées tôt dans la matinée, le 12 juillet dernier, sur une plage de la commune de Leucate, indique la préfecture de l’Aude ce mardi 22 juillet.
Alertées, les autorités locales, les services de l’État et plusieurs associations environnementales se sont rapidement mobilisés pour sécuriser le site. Si la présence d’un nid n’a pas encore pu être confirmée, un périmètre de protection a été installé pour préserver la zone de toute perturbation humaine ou animale.
Bientôt des éclosions de tortillons?
Cette plage, habituellement très fréquentée, voit donc un de ses secteurs mis en défens, à l’abri du piétinement, des véhicules de nettoyage et de la prédation potentielle par les chiens.
« L’émergence de tortillons pourrait avoir lieu dans une cinquantaine de jours : à l’approche de la date théorique d’émergence, le suivi quotidien sera renforcé conformément au protocole national de suivi des pontes. Des passages matin et soir sur zone permettront le signalement de l’émergence qui s’étalera sur plusieurs jours. », explique les services de la préfecture de l’Aude.
À cette échéance, un suivi intensif sera mis en place, avec des patrouilles matin et soir afin de détecter l’émergence des jeunes tortues, appelées « tortillons ».
Une espèce strictement protégée
La tortue Caouanne, espèce emblématique des mers tempérées, est strictement protégée en France et en Europe. Sa capture, sa perturbation, la dégradation de ses habitats, ou toute utilisation commerciale de ses spécimens sont formellement interdites.
Le public est invité à redoubler de vigilance : en cas d’observation de tortues ou de nouvelles traces sur le sable, il est crucial de contacter immédiatement le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) au 06 16 86 26 86.
Cette observation nourrit l’espoir d’une reproduction de cette espèce sur les côtes françaises, un phénomène encore rare mais de plus en plus surveillé dans le contexte du réchauffement climatique et de l’évolution des aires de nidification.