L'essentiel de l'actualité

Des rafales de vent jusqu’à 90 km/h dans les Pyrénées · La carrière de Baixas (Pyrénées-Orientales) suspectée de polluer l’air

today16 octobre 2024 à 7h18

share close

L’essentiel de l’actualité :

De fortes rafales de vent, vigilance jaune déclenchée

Crédits : Météo France

Météo France a placé quatre des six départements pyrénéens en vigilance jaune pour vent pour la journée d’aujourd’hui, il s’agit de l’Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. Des rafales de vent comprises entre 50 et 60km/h sont enregistrées en ce moment de Narbonne à Toulouse, mais c’est surtout au coeur de nos montagnes que ça souffle.

Crédits : Capture d’écran meteoetradar.com à 07h00 le 16/10/24

Des rafales comprises entre 65 et 70 km/h en moyenne dans les Pyrénées, prudence en particulier dans les Pyrénées Béarnaises où des rafales de vent peuvent atteindre les 90 km/h ont été enregistrées à 06h30 dans le secteur Urdos-Lescun-Larrau. Un retour à la normale est prévue en début de soirée, entre 18 heures et 20 heures.

LIRE AUSSI : Mobilisation des agriculteurs mercredi en Haute-Garonne


La carrière de Lafarge pollue-t-elle l’air à Baixas ?

L’association France Nature Environnement et le collectif Ça Suffit viennent de révéler les résultats d’une campagne citoyenne de mesures de la qualité de l’air réalisée en avril du côté de Baixas (Pyrénées-Orientales).

Deux pics à plus de 300 microgrammes de particules PM10 par mètre cube d’air ont été enregistrés, c’est six fois plus que la valeur limite. La cause de ces relevés ne fait presque aucun doute puisqu’une carrière de calcaire est située dans la commune, les lotissements les plus proches sont à moins d’un kilomètre.

Outre ces pics, la valeur limite quotidienne a été dépassée entre 5 et 10 jours du 12 dans cette même zone de mesure. À noter que le matériel utilisé par le collectif ça suffit n’a aucune valeur légale puisqu’il s’agit de matériel amateur.

Le groupe Lafarge, propriétaire de la carrière, dit ne pas avoir été informé des résultats et de la méthodologie de cette étude.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%