Pyrénées FM La radio des vallées
Des orages se sont formés cette nuit dans les Pyrénées avec de premiers impacts de foudre entre 1h et 2h du matin du côté de la forêt communale d’Oloron-Sainte-Marie et de Tarbes, avant que l’activité orageuse ne prenne une toute autre ampleur avec de nombreux impacts enregistrés dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
De la grêle est même tombée du côté de Lourdes, mais aussi à Salies-de-Béarn et vers Lannemezan. A 06 heures, l’activité orageuse s’était déplacée sur la Haute-Garonne avec des averses en Ariège. Un phénomène plus intense que prévu mais qui n’empêchera pas le retour du beau temps cet après-midi.
Grêle de taille imposante à St Pée de Bigorre 📷Audrey Valliere pic.twitter.com/JGuNyXQDjL
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) August 7, 2024
Activité électrique vers l’est de Pau⚡️ pic.twitter.com/ODowntHaSW
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) August 7, 2024
Les agriculteurs vent debout contre les restrictions d’eau. Dans les Pyrénées-Atlantiques, des associations environnementales ont attaqué en justice un arrêté préfectoral chargé de définir les niveaux de prélèvement autorisés cet été sur le sous-bassin de l’Adour. Le juge des référés a donc suspendu l’application de cet arrêté qui concerne aussi bien les agriculteurs des Pyrénées Altantiques, que ceux des Landes, des Hautes-Pyrénées et du Gers. La FDSEA, premier syndicat agricole, ne compte en rester là.
Dans le même temps, dans l’Aude, les agriculteurs sont montés au front, appelant au “bons sens paysan” alors que la préfecture leur imposait depuis vendredi de ne prélever que 5 millions de m3 d’eau au lac de Matemale au lieu des 10 prévus. L’administration affirme ne faire que respecter les seuils d’alerte, mais confirme que de nouveaux lâchers d’eau sont en cours pour réalimenter ce site hydraulique essentiel aux agriculteurs audois.
C’est un incident rare qui s’est produit lundi du côté du Col d’Ares, à la frontière entre les Pyrénées-Orientales et l’Espagne. Une vache a effectivement foncé sur des randonneurs avant de mordre l’une des marcheuses. Transportée dans un centre hospitalier légèrement blessée, elle a probablement eu une sacrée frayeur.
Écrit par: Melvin Gardet
1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.