À la une

Des éleveurs des Hautes-Pyrénées au Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine

today10 mai 2024 à 10h38

share close

Représentant la mosaïque paysagère néo-aquitaine riche, variée et sa multitude de productions, le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine se déroulera du 18 au 26 mai 2024, le cadre de la Foire Internationale de
Bordeaux. L’agriculture régionale y sera mise à l’honneur, avec des événements professionnels et grand public,
associant à la présence d’un millier d’animaux, de nombreuses animations, dégustations, démonstrations, débats… et le grand retour des volailles.

Laure suitée Trésor_Pecriaux Isabelle

Du samedi 18 au mercredi 22 mai, les concours des différentes races bovines de la région Nouvelle Aquitaine verront s’affronter plus de 500 animaux des races Limousine, Bazadaise, Blonde d’Aquitaine et Prim’Holstein, pour faire honneur à leur éleveur et espérer remporter les prix des différentes sections. Hors concours, les Parthenaises, Jersiaises et Charolaises seront en présentation samedi 18 et lundi 20 mai sur le grand ring du Hall 4. Le Conservatoire des races d’Aquitaine qui œuvre pour la sauvegarde, le maintien et la valorisation des races et variétés d’élevage au service d’une économie locale et durable, sera présent avec des animaux, sous le Hall 4.

Durant 9 jours, des éleveurs d’animaux appartenant aux races en compétition et en présentation, participeront à une « exposition vivante » témoignant d’une relation forte avec leurs bovins… de beaux parcours d’élevage à partager avec les visiteurs. 200 moutons et agneaux en concours et démonstrations Le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine sera ponctué par plusieurs événements en lien avec la production ovine / le mardi 21 mai avec une journée dédiée aux filières viande et lait. Le jeudi 23 et le samedi 25 mai seront dédiés aux chiens de troupeaux avec quatre démonstrations par jour prévues sur le grand ring sous le Hall 4.

300 équidés, chevaux, ânes, poneys

Avec 300 chevaux, poneys, ânes, mules, attendus dans le cadre d’Equitaine (contre 200 en 2023), durant les 9 jours du Salon de l’Agriculture, les visiteurs pourront assister à des démonstrations et participer à des initiations proposées par les différentes disciplines équestres telles que : Equifeel, Equifun, Hunter, Equitation de travail… cette édition marque également le retour des compétitions sportives sur la carrière Equitaine avec un concours de sauts d’obstacles, deux concours d’attelage, des matchs de horse ball. La filière élevage sera bien évidemment à l’honneur avec notamment la présentation de nouvelles races comme l’Haflinger, le Shetland et les chevaux miniatures !

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%