L'essentiel de l'actualité

Dépression Kirk : des milliers de foyers coupés d’électricité dans les Pyrénées · Scandale dans un Ehpad d’Ariège · Une vache et son veau sauvés par les pompiers

today10 octobre 2024 à 9h12

share close

L’essentiel de l’actualité :

Dépression Kirk, 13.500 foyers toujours coupés d’électricité dans les Pyrénées-Atlantiques

Crédits : Nossant Jean-Michel / Enedis

La dépression Kirk a traversé les Pyrénées d’ouest en est hier, provoquant des vents violents et d’importants dégâts matériels. Des rafales atteignant un record de 211 km/h ont été enregistrées sur les crêtes d’Iraty dans les Pyrénées-Atlantiques, et plus de 13.500 foyers étaient encore privés d’électricité à 08 heures dans le département, 5500 dans le Pays-basque, 8000 en Béarn selon Enedis.

Ils sont encore 500 dans les Hautes-Pyrénées. A l’est de la chaîne de montagnes, 2.300 clients étaient coupés à 11 heures dans le Gers, l’Ariège et la Haute-Garonne selon Enedis. Les équipes d’Enedis et les sapeurs-pompiers sont en tout cas toujours mobilisés. Le service de distribution d’électricité nous indique être prudent dans la réalisation des opérations puisque les dégâts causés par cet aléa climatique ne sont pas encore définitifs.

LIRE AUSSI : IMAGES. Dépression Kirk dans les Pyrénées : des rafales jusqu’à 211 km/h, plus de 30.000 foyers privés d’électricité dans les Pyrénées-Atlantiques et l’Ariège


Scandale dans un Ehpad d’Ariège

C’est une information du journal La Dépêche qui a tout d’un scandale. Selon le média, l’Ehpad La Croix du Sud de Fabas est très mal géré depuis son rachat par le groupe Domidep en avril dernier. plusieurs salariés font état de retards de paies et d’employés sans couverture de santé.

Surtout, c’est le manque criant de personnel qui est pointé du doigt avec des agents d’entretien qui se retrouveraient à pratiquer des soins, notamment en raison de l’absence de médecin traitant. En conséquence, de plus en plus d’infirmières se mettent en arrêt maladie, ce qui ne fait que renforcer le phénomène. Le directeur par intérim de la résidence, arrivé il y a huit jours, dit ne pas être au courant de tels agissements.

LIRE AUSSI : Les forains se mobilisent à Bayonne


Une vache et son veau sauvés par les pompiers

Une vache et son veau ont été sauvés d’un ravin par les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques dans un petit village de la vallée d’Aspe. Cinq sapeurs-pompiers et trois véhicules ont été mobilisés pour cette intervention plus complexe qu’il n’y paraît en raison de la raideur de ce terrain. La vache a été tractée à l’aide d’un engin agricole.

Cet article a été mis à jour le 10/10/24 à 11h25.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%