À la une

Découvrez les ateliers d’artistes près de chez vous !

today6 octobre 2023 à 8h58

Arrière-plan

La Région Occitanie organise pour la 6ème année consécutive les Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie. Face à l’engouement des éditions précédentes, l’événement se déroulera cette année sur deux jours, le samedi 14 et le dimanche 15 octobre, dans les 13 départements du territoire. Les talents d’Occitanie ouvriront les portes de leurs ateliers à tout visiteur avide de découvrir la création contemporaine.

Cette année, 660 artistes répartis sur 276 communes inviteront les habitants à pousser les portes de leurs lieux de travail. Ce sont 582 ateliers individuels ou collectifs et résidences d’artistes qui seront ouverts au public pour l’occasion. Plasticiens, sculpteurs, peintres, dessinateurs, performeurs, vidéastes, photographes et graffeurs partageront aux curieux et aux amateurs les secrets de l’art en train de se faire. L’événement s’étendra sur deux jours pour permettre au plus grand nombre de découvrir près de chez eux des savoir-faire exceptionnels, d’observer les techniques de création artistique, voire d’acquérir des œuvres originales.

Sélection Ariège

L’atelier Gabor (Carla-Bayle)

Artiste peintre passionnée, Isabelle BORGHINI – GABOR peins des aquarelles aux effets de matière et de transparence mais pas que…Elle a travaillé pendant 25 ans dans les Arts Graphiques; Quitté la région parisienne pour venir s’installer en Ariège, y retrouver ses racines et se consacrer entièrement à sa passion.

Série Energies vibrations « Poésie » – 2021 – Aquarelle et feuille d’or
Atelier RICO (Le Vernet)

Rico, c’est l’émotion, la sensualité, la vibration de la matière qu’il met remarquablement en scène et qu’il partage avec son public. Il a choisi le bois pour s’exprimer ; ses sculptures s’enroulent dans l’espace, alliant concaves
et convexes avec esthétique. Les œuvres qui naissent dans sont atelier son le reflet de ses humeurs anticonformistes, oniriques et poétiques. Installé en Ariège en 2014, il a ouvert son lieu d’exposition dans le village du Vernet d’Ariège en 2022, et de plus en plus sollicité par les communes pour des sculptures monumentales.

Le semeur d’étoiles – Tilleul
David LACHAVANNE (Rabat-les-Trois-Seigneurs)

Dans la sculpture, David Lachavanne pense et interroge nature et société dans leur dualité et leur unité, dans leurs mouvements vitaux, et donc paradoxaux, soumis aux changements prévus et imprévus.

Echelle relative n°1 – L’échelle relative, 2007. Bois de Chêne, photo Fabian Rouwette.
Claire EBELE (La Bastide-de-Sérou)

En 2012, elle a ouvert son atelier à Céret dans les Pyrénées-Orientales. En 2023, un nouvel atelier à la Bastide de Sérou en Ariège. Elle réalise des tableaux de petits formats sur des bois anciens de récupération. Et aime représenter l’élégance intemporelle des femmes et la nature.

Milou et moi – Peinture acrylique sur bois.

 

Écrit par: Klervie Vappreau


0%