À la une

De l’Ariège aux Hautes-Pyrénées, le RN en deuil après la mort de Jean-Marie Le Pen

today7 janvier 2025 à 17h37 1

share close

Jean-Marie Le Pen, ancien dirigeant du Front national, est décédé ce mardi 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans, a annoncé sa famille. Fondateur du Front national et originaire du Morbihan, Jean-Marie Le Pen s’est éteint à Garches, dans les Hauts-de-Seine, dans un établissement où il avait été admis plusieurs semaines auparavant. Sa santé, fragilisée depuis plusieurs années, s’était progressivement détériorée. Si l’homme politique était controversé notamment par ses positions radicales, sa disparition a rapidement fait réagir son parti. 

En Ariège le rassemblement national à très vite réagit sur les réseaux sociaux avec la republication d’un post du député de la 4ème circonscription du Loiret Thomas Ménagé: « Pupille de la nation, député, Jean-Marie Le Pen nous a quittés. Toutes mes pensées et mon affection pour ses filles, particulièrement pour Marine Le Pen et l’ensemble de ses proches. »

Dans l’Aude aussi le député Julien Rancoule poste sur Facebook: « C’est avec beaucoup d’émotion que j’apprends la disparition de Jean-Marie Le Pen. Homme de convictions, il était l’un des plus grand serviteur de la France, défendeur sans relâche de notre identité et de notre nation. Je tiens à adresser mes pensées les plus sincères à la famille Le Pen, à Marine et à ses proches. Son engagement pour la France restera gravé dans nos mémoires et continuera d’inspirer les générations à venir. »

Dans les Pyrénées Orientales c’est Frédérique Gourier, responsable adjoint de la fédération du rassemblement national qui s’exprime à ce sujet: « Cela nous attriste profondément. Nous perdons quelqu’un qui a tracé la voie du redressement de la France. J’ai eu de la chance de le côtoyer pas seulement comme militant, mais j’ai travaillé au siège durant plusieurs années. Connaissant le personnage, la seule chose qui comptait pour lui c’est qu’on puisse continuer de faire ce qu’il a fait pour la France. C’est quelqu’un qui nous a beaucoup apporté et qui continuera, c’est un model. Ça a été un phare et ça en restera un pour tout le monde, il brillera peut-être moins fort mais il brillera toujours. »

Dans les Hautes Pyrénées Olivier Monteil délégué départemental apporte lui aussi ses condoléances: « C’est une annonce de tristesse puisque c’était un précurseur du combat national. Une figure politique historique c’était un combattant politique. Il a toute la reconnaissance des militants du RN. C’était un grand leader politique comme on en fait plus aujourd’hui. Il a défendu le combat national à l’époque où c’était très difficile. Il a permis à des thèmes comme l’immigration et l’insécurité de venir au centre du débat politique. »

Écrit par: Élina Lacoste

Rate it

0%