Pyrénées FM La radio des vallées
Les stations de ski des Pyrénées qui avaient prévu une ouverture ce week-end se sont vues contraintes d’annoncer un report. Dans les Pyrénées-Orientales, plusieurs stations sont concernées, comme Font-Romeu – Pyrénées 2000 et Porté-Puymorens. Même son de cloche dans les Hautes-Pyrénées, les stations de Saint-Lary et Cauterets repoussent également leur ouverture. En Andorre, GrandValira a confirmé cet après-midi à Pyrénées FM qu’elle reportait elle aussi son ouverture.
Le manque de neige pousse plusieurs stations de ski à reporter leur ouverture annoncée pour le vendredi 29 novembre au vendredi 6 décembre.
La station andorrane de GrandValira confirme à Pyrénées FM qu’elle reporte elle aussi sa date d’ouverture. Dans un communiqué envoyé à la presse ce mercredi 27 novembre, elle indique que « les stations de Grandvalira Resorts concentrent tous leurs efforts pour débuter la saison 2024-2025 à la fin de la première semaine de décembre » et ajoute :
Ordino Arcalís, Pal Arinsal et Grandvalira restent en attente de l’évolution des conditions météorologiques pour fixer une nouvelle date d’ouverture de la saison. Les prévisions d’ouverture seront bientôt mises à jour sur les sites web et réseaux sociaux des stations.
Dans les Pyrénées-orientales, la station des Angles a été la première à annoncer son report à la semaine suivante.
Le trio Porté-Puymorens – Formiguères – Cambre d’Aze a suivi, ainsi que la station de Font-Romeu Pyrénées 2000.
Il faudra donc attendre pour les passionnés de ski avant de goûter aux nouveautés des différentes stations, comme celle de Font-Romeu. Trois nouveaux itinéraires de ski de randonnée et les deux téléskis Serrat de l’Ours et Soulane ont par exemple été remplacés par le télésiège des Gentianes.
Dans les Hautes-Pyrénées, les stations de Saint-Lary et de Cauterets suivent également cette tendance.
Les stations n’ont effectivement eu d’autres choix que d’annoncer ces reports.
Les canons à neige n’ont pas pu pallier un manteau neigeux inexistant, en raison de conditions de redoux qui réchauffent les Pyrénées et empêchent la neige d’accrocher. S’ajoute à cela un effet de Foehn (quand les vents humides espagnols ou basques traversent les Pyrénées et s’assèchent au cours de cette traversée), qui a eu pour conséquence de réchauffer l’atmosphère.
Les températures nocturnes oscillent en ce moment entre 3 et 4 degrés, rendant impossible la préparation du manteau neigeux. Pour autant, le week-end du 6-7-8 décembre pourrait être le bon. C’est en tout cas l’espoir qui subsiste dans les stations. La nuit du 25 au 26 novembre avec une température avoisinant les 0 degrés laisse espérer des conditions idéales la semaine prochaine. De plus, les prévisions météorologiques sont encourageantes, avec une forte chute des températures et de gros flocons qui pourraient apparaître dès le mercredi 4 décembre dans les Pyrénées-Orientales et les Hautes-Pyrénées.
À Piau-Engaly et dans la station catalane de Font-Romeu Pyrénées 2000, de la neige est prévue le mardi 3 décembre dès le matin. En soirée, des flocons pourraient aussi tomber du côté de Luchon-Superbagnères. La nuit de mardi à mercredi devrait également ramener un climat plus froid, mais celui-ci ne devrait pas durer, selon Météo France.
En Ariège, les stations d’Ax 3 Domaines et de Beille ont déjà prévu une ouverture pour le 6 décembre. Si les deux complexes ont pris leurs précautions, c’est peut-être parce que leurs ouvertures avaient dû être reportées l’an dernier. L’ouverture avait été prévue pour le 2 décembre, mais a finalement été repoussée au 20 décembre. Les domaines ont été marqués par un niveau d’enneigement extrêmement bas au début de l’hiver.
Florian Cibot
Écrit par: Melvin Gardet
manque de neige neige ouverture ski sports d'hiver Station de ski Pyrénées
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.