Dans les P-O, les écoles de la Bressola subissent une forte demande d’inscription

1 collège, 7 écoles maternelles d’enseignements entièrement catalans. Les demandes d’inscriptions dans le dispositif explosent. Un besoin urgent d’un nouvel établissement se ressent chez les parents d’élèves et chez le président de l’association.

L’une des langues régionales, le catalan, s’enseigne dans des écoles spécialisées : les Bressolas. De la maternelle au collège, plus de 1.000 élèves travaillent la langue et la culture catalane. Les inscriptions connaissent une forte hausse, depuis l’ouverture en 1976. Mais les classes manquent de place pour accueillir tous les enfants. 

Le président de l’association, Jean-Sébastien Haydn, précise à France 3 qu’un projet est en cours. L’ouverture d’un deuxième collège pourra permettre de recevoir plus d’élèves. Le projet débouchera sur la création d’un lycée. Le président explique que 74 enfants sont inscrits en 6e pour la rentrée 2021. Un chiffre important pour la capacité d’accueil restreinte. La structure coûterait entre 3 et 4 millions d’euros. 

Un avantage certain

Les écoles de La Bressola se trouvent en Catalogne Nord, qui est sous administration française. On les retrouve à Perpignan, Prades, Le Soler ou encore à Nyils. Les élèves parlent donc catalan à l’école et vivent dans un milieu francophone. Un avantage certain pour les parents d’élèves qui voient leurs enfants devenir bilingues. Pour continuer de partager la culture régionale en immersion, La Bressole souhaite s’agrandir encore.

Eléonore Ester

Crédit photo : Istock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *