À la une

CULTURE : un roman dans le Lauragais d’antan !

today9 novembre 2023 à 10h32

Arrière-plan
share close

Sébastien Saffon, dévoile son nouveau roman, qui comme le précédent se situe dans le Lauragais. D’une belle écriture poétique, il nous fait vivre le Lauragais d’autrefois avec ses drames, ses secrets et ses joies. Un roman qui célèbre la terre et la vie qui, malgré tous les aléas et l’inconstance des hommes, renaît saison après saison, génération après génération, et sans cesse…

Au hameau de l’Albouy, on vit un peu en cercle fermé, on est si loin du village de Penens. Aussi, lorsque la
guerre éclate en septembre 1939, c’est tout un monde qui vacille. Suzanne Lacroux, la carillonneuse, doit délaisser son clocher pour se consacrer à son jeune fils Michel et s’occuper, seule, de la Combe, la ferme familiale. Jean, son mari, réserviste de 34 ans vient d’être mobilisé et de partir pour Agen. Tandis que le conflit résonne au loin et apporte son lot d’angoisses et d’épreuves, Suzanne doit faire front devant l’incommensurable travail qui l’attend. Les aléas des débuts de la Seconde Guerre mondiale la mettent face à son destin quand Lino, qu’elle pensait avoir oublié, réapparaît. Quels secrets que tous croyaient enfouis révéleront ces temps troublés ? Dans ce Lauragais de la terre, caressé par le vent d’autan, cette histoire de courage et de ténacité se déroule, presque silencieuse, au cœur de paysages et d’horizons grandioses.

Sébastien Saffon est enseignant. Passionné d’Histoire rurale, il a créé un blog à succès Les Carnets d’Émile où il publie chaque jour le journal de travail que tenait son grand-père, métayer dans les années 50. Ses romans prennent leur source dans ce Lauragais d’antan pétri de traditions paysannes et de savoir-faire ancestraux transmis d’une génération à l’autre au gré du vent d’autan.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%