À la une

Crise à la FDSEA 09 et chez les Jeunes Agriculteurs : une vague de démissions dont Kévin Audouy

today13 mars 2025 à 9h57

share close

Après la récente démission de Sébastien Durand de la présidence de la FDSEA 09, c’est Kévin Audouy, président des Jeunes Agriculteurs de l’Ariège, qui a récemment annoncé son départ de son syndicat. Dans un contexte de tensions internes, l’ex-président explique son choix en mettant en avant son attachement à un travail collectif avec son colistier, et déplore la situation et une opposition dans laquelle il ne se retrouve pas.

La FDSEA 09 marquée par une quinzaine de départs

Ces deux départs ne se sont pas fait dans l’indifférence. En effet, une quinzaine de personnes ont également choisi de claquer la porte, laissant apparaître une fracture au sein des syndicats agricoles du département. Parmi les démissionnaires de la FDSEA 09, on retrouve Sophie Alzieu, Marc Laborde, Gil Campan ou encore Cédric Munoz. Chez les Jeunes Agriculteurs, cinq membres, dont le vice-président et trois membres du conseil d’administration ont décidé de suivre Kévin Audouy.

« Oui je baisse les bras parceque qui va reprendre la FD derrière lui ? »

Co- président des jeunes agriculteurs de l’Ariège depuis 2020, puis élu seul à la présidence en 2024, Kévin Audouy évoque une année de mandat semée d’embuches et de crises sans précédent.

« Je peux dire que ce mandat ne nous a pas épargnés. Nous avons vécu une succession de crises en un temps record. Les crises sanitaires, les élections, et les manifestations. Mais les pertes de Camille et Alexandra nous auront marqués au fer rouge(…). Aussi, oui aujourd’hui je démissionne, d’abord par solidarité avec Sébastien Durand, et oui je baisse les bras parce que qui va reprendre la FD après lui ? Si je n’ai pas envie de travailler avec cette personne ça risque d’être compliqué, donc je préfère partir ».

Pour bon nombre d’agriculteurs du département, « ces démissions en chaîne fragilisent la représentation agricole locale et posent la question de la direction future de ces syndicats ». Qui reprendra les rênes ? Comment ces structures vont-elles se réorganiser après ces départs massifs ? Autant d’interrogations qui devraient on l’espère trouver des réponses dans les prochaines semaines. De son côté, Kévin Audouy entend désormais consacrer son temps à sa famille et à la gestion de son exploitation.



Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%