COVID-19 : Peut-on se rendre en Espagne ou en Andorre ?

Le début du troisième confinement samedi à une nouvelle fois changé les modalités de déplacements des Français. Depuis ce week-end, il est interdit d’aller en Espagne ou en Andorre sans attestation dérogatoire et un motif valable.

Après un week-end de tolérance, les mesures se sont durcies depuis ce mardi. Face à la hausse des cas de COVID-19 dans le pays, les déplacements sont à nouveaux restreints et soumis à des contrôles. Les Français ne peuvent donc plus se rendre en Andorre ou en Espagne sans motif impérieux. Seules les raisons familiales, professionnelles ou de santé sont acceptées, il faut alors se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire.

Les travailleurs transfrontaliers bénéficient d’une dérogation pour pouvoir travailler de l’autre côté de la frontière. Cependant, ils devront fournir un document de leur employeur pour justifier les déplacements entre les pays.

Un test PCR demandé

Pour les personnes souhaitant traverser la frontière, un test PCR Covid-19 négatif de moins de 72 heures sera demandé. Pour l’Espagne, le pays demande ce test à l’entrée, la France, elle, le demande au moment de revenir sur le territoire. À la frontière avec l’Andorre, le test vous sera demandé à l’entrée de la Principauté. Il permettra aux douaniers d’être sûr que vous en possédez au moment de quitter le micro-état.

Ce test est obligatoire pour les déplacements en voiture, en train ou en avion. Les enfants de moins de 6 ans sont exemptés de la mesure.

L’Espagne autorise les résidents frontaliers a rentré sur son territoire sans test PCR pour des déplacements ne dépassant pas les 30 kilomètres du lieu de résidence.

« Il est recommandé de s’informer régulièrement des dispositions prises par les autorités nationales et locales et de s’y conformer strictement »

Ambassade de France en Espagne

À l’intérieur de la France

Pour rappel, les déplacements sont autorisés dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile. Il faut se munir d’un justificatif prouvant que vous habitez dans le secteur. Au-delà, il faut remplir une attestation de déplacement dérogatoire et cocher un ou plusieurs justificatif(s).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.