Photo d'illustration • © MaxPPP

Couserans-Pyrénées : la fourrière n’accueille plus de chien

La préfecture annonce au mois de février la fermeture de la fourrière de la communauté de communes Couserans-Pyrénées, située à Saint-Girons. Une décision prise en raison de l’inadaptation de la structure pour accueillir les chiens.

La fourrière est temporairement hébergée, depuis 2019, sur le site du syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères de Palétès à Saint-Girons. La préfecture a annoncé le 18 février dernier la fermeture de la structure. L’origine de cette décision vient des constats réalisés par les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) de l’Ariège. La direction juge la structure insalubre et inadaptée pour garantir le bien-être et la protection des animaux. La fourrière ne répond pas aux normes réglementaires en vigueur pour ce type d’établissement.

Le service n’est pas pour autant arrêté

Le service technique de la communauté de communes Couserans-Pyrénées a donc dû s’adapter. Contacté par Pyrénées FM, le directeur du service explique qu' »une convention a été signée avec le groupe SACPA, basé en région toulousaine ». Ce gestionnaire extérieur s’occupe de la prise en charge et l’hébergement de l’animal errant. Cette convention a permis de lever la mise en demeure prononcée à l’encontre de la communauté de communes Couserans-Pyrénées par les services de l’État. Elle est signée pour l’année 2021.

Les règles de la fourrière

La communauté de communes rappelle les règles pour faire appel à la fourrière. Les personnes trouvant un chien errant ou en état de divagation doit le signaler à la mairie du lieu où l’animal a été trouvé. Sinon, il faut contacter les pompiers, la police municipale ou la gendarmerie. Ces institutions sont les seules habilitées à contacter la fourrière. Aucun chien, signalé par un citoyen, ne sera accepté.

Photo d’illustration. Crédit : MaxPPP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *