Pyrénées FM La radio des vallées
La panne géante d’électricité qui a touché l’Espagne et le Portugal en avril 2025 a pris par surprise toute l’Europe. Alors que l’Andorre, le Pays Basque et les Pyrénées-Orientales ont été brièvement touchés, préparer un kit d’urgence ne semble plus être de l’ordre de l’alarmisme, mais une juste préparation à une hypothétique situation d’urgence. Ce qu’il est recommandé de préparer.
La coupure massive d’électricité qui a paralysé l’Espagne et le Portugal les 28 et 29 avril dernier a surpris des millions de foyers. En quelques minutes, l’Espagne s’est retrouvée sans lumière, sans ascenseurs, sans lignes ferroviaires, ni moyens de communication. Ce type d’incident, aussi impressionnant qu’imprévisible, rappelle la dépendance de notre société à l’électricité et aux réseaux numériques.
Dans ce contexte, il semble bon de rappeler que l’Union européenne encourage chaque citoyen à se doter d’un kit d’urgence, capable de couvrir ses besoins pendant au moins 72 heures. En cas de catastrophe naturelle (séismes, inondations…) ou de coupure de gaz ou d’électricité à grande échelle, il est essentiel de se préparer à pouvoir tenir quelques jours sans aide extérieure. C’est le but du kit de survie proposé par l’Union Européenne et l’Etat Français.
LIRE AUSSI : Risque sismique élevé dans les Pyrénées : « il est grand temps de se préparer », alerte cet expert
Ce kit de survie doit permettre à chaque foyer de s’organiser rapidement en cas de crise. Il doit notamment contenir de l’eau potable, en quantité suffisante pour trois jours – soit environ six litres par personne – ainsi qu’une réserve de nourriture non périssable, facile à conserver et à préparer sans cuisson. Une lampe de poche est un indispensable, tandis que le bon vieux poste de radio à piles (souvent oublié) permet de rester informé même sans accès à internet. Une trousse de premiers secours, des médicaments de base et les traitements spécifiques des membres du foyer doivent également y figurer, de même que quelques produits d’hygiène, du papier toilette ou du gel hydroalcoolique.
Il est aussi conseillé de prévoir des vêtements chauds, une couverture de survie ou un sac de couchage, et même quelques jeux ou objets pour occuper les enfants si la coupure se prolonge. Enfin, certains éléments pratiques comme une copie des papiers d’identité, des ordonnances médicales, un peu d’argent liquide ou un double des clés peuvent s’avérer précieux dans une situation d’urgence.
Ce kit, une fois constitué, doit être stocké dans un endroit facile d’accès, connu de tous les membres de la famille.
Il peut s’agir d’un placard d’entrée ou de tout meuble situé à proximité d’un accès à l’extérieur. Le plus pratique semble être de prévoir un grand sac à dos, mais il peut aussi s’agir d’un bac étanche, prêt à être emporté si une évacuation est nécessaire.
Les autorités recommandent également de vérifier le contenu du kit de survie une fois par an : c’est l’occasion de remplacer les piles usées (on oublie pas la radio !), de contrôler les dates de péremption des médicaments, de mettre à jour les documents, voire d’adapter les vêtements à la saison ou aux besoins du moment.
Écrit par: Melvin Gardet
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
play_arrowZOUK MACHINE
2
play_arrowMARC LAVOINE
3
play_arrowBILLY IDOL
4
play_arrowCALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par
, agence web à Perpignan.