Pyrénées FM La radio des vallées
Photo CCHA
Le conseil communautaire de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège (CCHA) s’est réuni ce mercredi 20 mars au Casino d’Ax-les-Thermes. Plusieurs dossiers structurants ont été examinés et votés, notamment dans les domaines de l’habitat, de l’urbanisme et des finances.
Les élus ont validé l’arrêt du PLUIh (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant Programme Local de l’Habitat), une étape décisive avant son approbation finale attendue d’ici la fin de l’année 2025. Ce document, fruit de près de cinq années de concertation avec les communes et les acteurs locaux, dessine le cadre du développement territorial pour les dix prochaines années.
Parmi ses grandes orientations : 20 hectares sont mobilisables pour répondre aux besoins d’habitat permanent, tout en soutenant les projets économiques et touristiques. Une priorité est par ailleurs donnée à la construction dans les zones urbaines et sur les « dents creuses » (espaces non bâtis entre deux constructions), afin d’optimiser l’existant et limiter l’artificialisation des sols. Avec 57 votants, le vote a été adopté malgré 2 abstentions et 1 voix contre.
« Ce PLUIh, fruit de près de cinq ans de travail et d’échanges, est un document essentiel pour concrétiser notre politique de l’habitat et répondre aux besoins de nos habitants tout en préservant notre cadre de vie. », a souligné le président de la CCHA, Alain Naudy.
Les prochaines étapes seront la consultation des conseils municipaux et des partenaires publics, suivie d’une enquête publique dès l’été 2025, afin de permettre à la population de s’exprimer.
Par ailleurs, plusieurs projets d’habitat social ont été adoptés : l’ aides à la création de 15 logements sociaux à Ax-les-Thermes, en partenariat avec la commune, le Département de l’Ariège et l’opérateur ALOGEA. La réhabilitation de 13 logements au sein de l’ancien Hôtel du Parc. Et la livraison prévue dès octobre 2025 de 9 logements sociaux à Luzenac.
Le Conseil communautaire a également voté les comptes administratifs 2024. Le budget consolidé atteint 34,43 millions d’euros. Cependant, des nuages se profilent pour 2025, « avec des ponctions de l’État estimées à 852 000 euros ». Cette situation incite la collectivité à la plus grande vigilance, a souligné Francis Magdalou, le vice-président chargé des finances.
« La situation financière reste solide mais fragile face aux baisses de dotations. Il faut nous poursuivre nos efforts d’anticipation et d’adaptation pour continuer à porter nos projets sans renoncer à nos ambitions pour la Haute-Ariège. »
La prochain Conseil communautaire à lieu à Val-de-Sos le 10 avril prochain.
Écrit par: Stephanie Leborne
CCHAC Conseil communautaire de la Haute-Ariège Dotation de l'État
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
play_arrowZOUK MACHINE
2
play_arrowMARC LAVOINE
3
play_arrowBILLY IDOL
4
play_arrowCALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par
, agence web à Perpignan.