À la une

Congrès national des sapeurs-pompiers : quelles stratégies pour l’avenir ?

today6 octobre 2023 à 8h42

Arrière-plan
share close

Les sapeurs-pompiers sont réunis jusqu’à dimanche à Toulouse, pour leur congrès national.

Dans le même temps, Le Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques a été établie, c’est la feuille de route du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Cette feuille de route trace la nouvelle stratégie de réponse opérationnelle du Service départemental d’incendie et de secours en mettant l’accent sur une nouvelle politique territoriale de protection civile : offrir un service de secours d’urgence de proximité que le Département souhaite réactif et efficace, ancré dans son territoire et ouvert à son environnement.

L’évolution de l’activité des sapeurs-pompiers sur 10 ans s’établit à plus de 24% dopée par une forte croissance de l’activité secours à personnes qui représente désormais près de 75% des interventions.

Les principales orientations

Parmi les sujets évoqués, la sensibilisation, pour encourager le principe du citoyen acteur de sécurité civile en contribuant à un cursus éducatif du citoyen, en priorisant l’apprentissage des gestes qui sauvent et le secourisme à l’école. Sensibiliser et former les collectivités à la gestion de crise en accompagnant l’organisation d’exercices adaptés ou le conseil en matière de défense incendie. Bien sûr l’enjeux est aussi de poursuivre l’amélioration de la surveillance et de la lutte contre les feux de végétations en innovant avec l’intégration de la cartographie dynamique et collaborative dans la gestion de crise, l’utilisation de drones pour la surveillance des massifs, la sécurisation des lisières des feux fixés, la reconnaissance des zones inondées et la recherche de personne et les caméras de surveillance des incendies pour faciliter l’aide à la décision.

Pour le Département des Pyrénées-Orientales, l’idée est de participer à des projets transfrontaliers et européens dans la gestion des risques naturels, feu de forêts et inondations notamment vis-à-vis du comportement des populations pour progresser vers une compréhension harmonisée du problème des incendies de forêt dans les zones à haute densité de populations touristiques.

100 nouveaux pompiers d’ici 2031

Le Département va consacrer 5 M€ supplémentaires sur cinq ans pour renforcer de 100 pompiers professionnels supplémentaires d’ici 2031 les effectifs du Service départemental d’incendies et de secours sur 8 ans. C’est un effort sans précédant pour le Service départemental d’incendies et de secours qui compte 2 300 personnes dont 70% de sapeurs-pompiers volontaires contre 51% pour les SDIS comparables. L’effectif passera de 334 en 2023 à 440 d’ici 2031. De nouveaux sapeurs-pompiers volontaires seront également recrutés pour alléger la sollicitation actuelle des sapeurs-pompiers volontaires.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%