Fil info

Comme à Font-Romeu, les stations des Pyrénées passent en mode été

today18 juillet 2024 à 13h19

share close

Elles sont des plus en plus nombreuses à proposer des activités l’été. Dans les Pyrénées, celles que l’on appelait jusqu’ici des stations de ski se font désormais appeler des « stations 4 saisons », comme la station d’Hautacam, dans les Hautes-Pyrénées, ou celle de Font Romeu, dans les Pyrénées-Orientales. Toutes deux investissent d’ailleurs dans de nouvelles activités estivales chaque année.

« C’est une saison estivale plutôt prometteuse puisque du centre-ville de Font-Romeu jusqu’au sommet de La Calme, nous avons jalonné le parcours des vacanciers de multiples activités. Il y a de la randonnée, on peut également prendre les VTT puisque tous les téléportés en exploitation permettent de remonter les vélos. Nous avons aussi profité de ces remontées mécaniques pour développer d’autres activités. »

Jacques Alvarez, directeur général de Font-Romeu Pyrénées 2000


Parmi elles, les tapis de glisse à dévaler sur une bouée ou un sentier pédagogique consacré aux marmottes et aux comportements à privilégier en montagne remportent un certain succès. Pourtant, tout reste à faire pour faire de la montagne  une destination de choix en été, et les enjeux sont nombreux.

« L’enjeu numéro 1, c’est de maintenir la vie sur le territoire toute l’année. Nous arrivons à faire travailler dans nos activités d’été 35 de nos collaborateurs saisonniers. Le deuxième enjeu, c’est que les vacanciers puissent profiter du lieu aussi bien l’hiver que l’été. Au niveau économique, c’est évident que l’on n’arrive pas par l’activité d’été à compenser une dépendance au ski que l’on pourrait avoir aujourd’hui. »

Jacques Alvarez


Et pour cause, le chiffre d’affaires estival ne représente que 2,5% du chiffre d’affaires annuel. La dépendance des stations pyrénéennes à la neige reste et restera donc forte d’après Jacques Alvarez, ce qui ne l’empêche pas de tout mettre en oeuvre pour rendre le tourisme estival de montagne attractif alors que le pouvoir d’achat des français a considérablement baissé ces deux dernières années.

« Tous les professionnels de notre territoire s’adaptent pour permettre à tous les portes-monnaie de venir profiter de la montagne. Nous avons des offres qui se déclinent pour les familles, par exemple. A partir de septembre, ils pourront même payer en 3X sans frais. »


Reste à savoir si ces évolutions suffiront à convaincre les habitués de la mer et de l’océan de prendre le chemin des Pyrénées en plein mois d’août. Prochains éléments de réponse l’an prochain !

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%