À la une

Comité État Littoral Mer Occitanie : un partenariat renouvelé

today24 janvier 2024 à 8h17

share close

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a présidé à Banyuls-sur-Mer (66), le Comité État Littoral Mer Occitanie, une instance rassemblant les services et les opérateurs de l’État qui œuvrent sur les politiques maritimes et littorales. Ce comité a permis de dresser un bilan des actions engagées en 2023. Les membres ont également réaffirmé l’engagement de l’État aux côtés de l’Union des villes portuaires d’Occitanie.

14 millions d’euros de crédits État en 2023 pour accompagner près de 70 projets sur le littoral d’Occitanie

Dans le cadre du Plan littoral 21, l’État a mobilisé 9,4 millions d’euros en 2023 pour financer des études, des travaux et des expérimentations innovantes dans des domaines variés tels que l’adaptation aux risques littoraux, la préservation de la biodiversité, les sports nautiques, la transition écologique de la pêche, de la conchyliculture, du nautisme et des ports de plaisance.

Cette dotation a également permis de soutenir des projets d’aménagements portuaires, notamment dans les ports de commerce (Port-La-Nouvelle et Port-Vendres) et à Argelès-sur-Mer, ainsi que des projets de requalification urbaine, notamment à Port-Leucate, Port-La-Nouvelle, Banyuls-sur-Mer et Cerbère. Deux appels à projets ont par ailleurs été lancés en 2023 avec le conseil régional : « Avenir littoral » pour stimuler l’innovation et la « Transition numérique des ports de plaisance ».

Outre cette enveloppe, l’État a mobilisé d’autres moyens pour soutenir des projets de transition en faveur des territoires littoraux d’Occitanie. On peut citer le Fonds vert, qui a permis de financer une vingtaine de projets pour un montant total de 1,6 million d’euros, sur des mesures relatives au recul du trait de côte, à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (crabe bleu), au retrait d’épaves abandonnées, à la renaturation de site ou à la
création de zone de mouillage écologiques.

Préfecture de la région Occitanie et de la Haute-Garonne.

De même, le Fonds d’intervention maritime porté par le Secrétaire d’État chargé de la mer a permis de financer 8 projets en 2023 pour un total de 1,2 million d’euros (restauration d’une barque patrimoniale à Thau, rénovation d’un sentier sous-marin à Agde, création d’une application mobile de surveillance des milieux lagunaires, déploiement d’une recyclerie nautique, développement d’un navire à assistance hydrogène, etc.)

Enfin, l’appel à projet « Ports de plaisance d’avenir », également porté par le Secrétaire d’État chargé de la mer et opéré par le CEREMA, a permis de financer 3 projets de ports.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%