À la une

Collecter la mémoire chantée du Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes

today15 novembre 2023 à 10h57

Arrière-plan
share close

En début d’année, Laurent Cavalié, un artiste local renommé, a été chargé par le Parc naturel, de sillonner son territoire afin de collecter cette mémoire à travers des moments de rencontre, les « Velhadas » au cours desquelles il a incité le public à se rappeler et à entonner ces chansons d’antan ; des chants qu’il a enregistrés, comparés et compilés ; et il revient nous livrer le fruit de cette collecte.

Laurent Cavalie -©Pierre Campistron

Les chansons recueillies lors de ce projet sont celles que les habitants ont connues et chantées depuis leur enfance, dans différents contextes de leur vie quotidienne. Parmi ces chansons figurent les berceuses qui ont bercé leur enfance, les chansons chantées à la maison en famille, les chants enseignés à l’école, ainsi que les chants traditionnels entonnés lors des fêtes et des célébrations.

Ces chansons, transmises de génération en génération, sont un véritable témoignage de la culture et de l’histoire de la région. Elles reflètent les valeurs, les traditions et les émotions des habitants du Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes. La collecte de ces chansons vise à préserver ce patrimoine immatériel et à le transmettre aux générations futures. Elle permet de sauvegarder la mémoire collective du Parc et de valoriser la richesse culturelle des habitants.

Les 3 concerts organisés dans le cadre de ce projet offrent ainsi une expérience musicale authentique et émouvante aux spectateurs. A travers ses concerts, Laurent Cavalié contribue également à cette collecte en interprétant ces chansons et en les accompagnant de ses instruments traditionnels (vielle à roue, tambourin à cordes, cornemuse, guitare, etc.) qui jouent un rôle essentiel dans la création d’une atmosphère authentique et dans la préservation de la mémoire occitane. En tant qu’artiste engagé dans la préservation de la culture occitane, Laurent Cavalié mettra en lumière les chants traditionnels occitans qui ont été transmis de génération en génération dans notre région.

Après une saison de « Velhadas » entre mars et avril dernier sur le territoire du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes, Laurent Cavalié revient proposer 3 concerts. Ces temps forts viendront clôturer cette programmation itinérante du Parc autour des chants et de la sensibilisation à la langue d’OC. Laurent Cavalié proposera un « mescladis » de son registre de « lo BRAMAS, cants dal poble audenc » et de sa rencontre avec la mémoire chantée des Corbières-Fenouillèdes.

La mémoire occitane du Parc chantée par Laurent Cavalié sera jouée trois fois, le samedi 18 novembre à Villerouge-Termenès, foyer municipal, le dimanche 19 novembre à St Paul de Fenouillet au foyer rural, et le Samedi 9 décembre à Quillan à la salle René Pont.

 

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%