L'essentiel de l'actualité

Colère agricole : ce qui est prévu par les agriculteurs à Toulouse, au Boulou, à Narbonne…

today19 novembre 2024 à 7h32

share close

Les agriculteurs ont accroché des banderoles au tunnel de Foix, lundi 18 novembre. (Crédits : Stéphanie Leborne / Pyrénées FM)

A l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, les agriculteurs ont allumé hier soir des feux de colère sur les grands axes routiers, principalement sur des ronds-points, dans l’Aude, en Haute-Garonne, dans les Hautes-Pyrénées, en Ariège ou encore dans les Pyrénées-Orientales. Ils ont aussi réalisé leur première opération coup de poing de cet « acte 2 » dans le sud-ouest avec le blocage du tunnel de Foix (Ariège) jusqu’à minuit au moins à l’aide de dizaines d’engins agricoles.

À Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne) un feu a été allumé sur un rond point dans la soirée à l’occasion de ces fameux « feux de la colère », mais les manifestants du rond point de la zone d’activités Borde Blanche ont quitté le giratoire avant que le feu ne soit éteint. En conséquence, le tas de déchets a été éteint par les sapeurs-pompiers vers 22 heures.

Ce qui est prévu aujourd’hui

Ce mardi 19 novembre, c’est la Coordination Rurale qui mobilise ses adhérents, avec notamment un rassemblement devant la préfecture de Toulouse à partir de 10 heures ou encore un autre à Auch (Gers). De nombreuses préfectures sont en fait concernées.

Dans les Pyrénées-Orientales, la grande barrière de péage du Boulou devrait faire l’objet de contrôles de camions étrangers à partir de cet après-midi, dans le sens Espagne – France, et un filtrage des véhicules légers est également prévu. Les agriculteurs souhaitent ainsi empêcher symboliquement l’importation de produits étrangers. Dans un communiqué, la Préfecture invite les usagers de l’autoroute A9 à privilégier le réseau de routes secondaires.

Crédits : Coordination Rurale / Facebook

Plus au nord, dans l’Aude, un rassemblement est organisé au rond-point de la Liberté à Narbonne à partir de 07 heures. Ces mêmes agriculteurs devraient ensuite rejoindre la mobilisation prévue au Boulou.

Enfin, la Coordination Rurale de la Haute-Garonne prévoit de bloquer la frontière demain mercredi.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%