À la une

Chutes de neige dans les Pyrénées : un booster pour cette fin de saison dans les stations

today25 mars 2025 à 11h44

share close

De nouvelles et abondantes chutes de neige sont venues recouvrir les sommets des Pyrénées, ce mardi 25 mars, offrant un joli cadeau de fin de saison aux amateurs de glisse. La station Ax 3 Domaines en profite pleinement et annonce la réouverture , dès aujourd’hui, d’une partie supplémentaire de son domaine skiable.

« Le domaine était encore ouvert à 60 % hier, mais aujourd’hui, nous remettons en service une remontée mécanique ainsi que plusieurs pistes qui étaient fermées, ce qui nous permet d’atteindre 76 % d’ouverture », explique Jacques Murat, responsable commercial et communication de la station. « Nous avions dû fermer le 21 mars en raison de la tempête, puis nous avons pu rouvrir samedi et dimanche dernier. Désormais, nous poursuivons cette ouverture jusqu’au 30 mars inclus. »

Cette prolongation partielle de l’ouverture permet aux vacanciers et passionnés de montagne de profiter de conditions de ski optimales, et d’un manteau neigeux tout frais.

Une très bonne saison malgré un faible enneigement

Malgré des conditions météo capricieuses et un enneigement globalement insuffisant cet hiver, la station tire un bilan plus que positif.

« Nous allons réaliser une saison record en termes de chiffre d’affaires et de fréquentation, qui sera probablement tout près du podium », se félicite Jacques Murat. « Ce n’est pas une saison exceptionnelle, mais une très bonne saison si l’on considère le faible cumul de neige que nous avons eu. Sur certaines zones, nous n’avons pas atteint les deux à trois mètres de neige habituellement constatés. »

Le responsable souligne notamment le succès des vacances de Noël, qui ont marqué un excellent départ pour la saison. « Nous avons réussi à bien tirer notre épingle du jeu pendant les fêtes de fin d’année. Les vacances de février ont également été bonnes, et le mois de janvier s’est inscrit dans la norme. Le petit épisode neigeux des 14, 15 et 16 mars est venu redonner un coup de boost à la fréquentation, ce qui a été très appréciable. »

Des résultats contrastés selon les stations

Si Ax 3 Domaines affiche un bilan solide, d’autres stations pyrénéennes n’ont pas connu la même réussite. « Pour Ax et pour les Monts d’Olmes, la saison est bonne », souligne Jacques Murat. « En revanche, pour la station de Guzet, cela a été un peu plus compliqué. Les conditions d’enneigement n’ont pas été favorables, et elle a dû fermer prématurément, le 9 mars. »

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it