À la une

C’était attendu : entre plaines et montagne, le parcours de la Route d’Occitanie dévoilé !

today16 mai 2025 à 12h13

share close

Le parcours de la Route d’Occitanie (ex-Route du Sud) a été dévoilé ce matin. La fin d’un long suspense. En juin, les coureurs passeront par les Pyrénées. En tout, sept départements sont traversés.

Crédits : Route d’Occitanie – CIC / 2018

Après une année d’interruption, la Route d’Occitanie fait son retour en juin 2025 avec un nouveau nom (Route d’Occitanie-CIC), et un parcours de 509 kilomètres réparti sur quatre étapes. L’épreuve cycliste, qui traverse sept départements de la région, se déroulera du 18 au 21 juin.

Annulée en 2024 en raison de contraintes liées aux Jeux olympiques de Paris et à un calendrier sportif particulièrement chargé, la course repart sur de nouvelles bases. Cette 48e édition conserve son ancrage dans le sud-ouest et propose un itinéraire mêlant plaine, reliefs intermédiaires et haute montagne. Tour d’horizon.

Départ à Saint-Affrique

Crédits : Route d’Occitanie – CIC

Le départ sera donné le mercredi 18 juin avec une étape courte de 10,5 kilomètres entre Saint-Affrique et Roquefort-sur-Soulzon. Ce contre-la-montre individuel, ponctué par la Côte de Tiergues (3e catégorie), devrait rapidement établir une hiérarchie parmi les coureurs et offrir un début de course dynamique.

Une longue étape entre l’Hérault et le Tarn

Crédits : Route d’Occitanie – CIC

Le jeudi 19 juin, la deuxième étape couvrira 196 kilomètres de Carmaux à Gignac-Vallée de l’Hérault. Ce parcours propose un terrain varié avec notamment la Côte du Vent (2e catégorie) et le Col de Notre-Dame (3e catégorie) dans la première moitié. La fin d’étape, en direction de la vallée de l’Hérault, pourrait favoriser différentes stratégies selon les profils des coureurs.

L’épreuve reine dans les Pyrénées

Crédits : Route d’Occitanie – CIC

Le vendredi 20 juin, la troisième étape de 174 kilomètres partira de Pujaudran (Gers) pour rallier Luz-Saint-Sauveur Ardiden (Hautes-Pyrénées). Cette journée sera déterminante avec l’ascension du Col de l’Escaladieu (3e catégorie) et du Col du Tourmalet (1e catégorie). Les grimpeurs seront mis à l’épreuve et des écarts significatifs sont attendus au classement général.

Une dernière étape exigeante entre Saint-Gaudens et Saint-Girons

Crédits : Route d’Occitanie – CIC

La course se conclura le samedi 21 juin avec une étape de 128,5 kilomètres entre Saint-Gaudens (Haute-Garonne) et Saint-Girons (Ariège). Malgré sa distance plus courte que les deux précédentes, cette dernière journée sera intense avec l’ascension de trois cols majeurs : Portet d’Aspet (1re catégorie), la Core (1re catégorie) et Latrape (2e catégorie). Cette étape offrira une dernière occasion aux coureurs audacieux de faire la différence avant le verdict final.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it