À la une

C’est le moment du passage des cigognes !

today6 septembre 2023 à 9h28 6

Arrière-plan
share close

La rentrée rime souvent avec migration des oiseaux, et notamment, des cigognes.  Plus d’une centaine de gigognes blanches ont été observées dans plusieurs communes de l’Ariège. Que ce soit devant la ferme Bernadac à Verdun, sur les toits de Rimont, aux Cabannes, et même aux alentours de Saint-Jean-du-Falga.

Ici, les cigognes étaient à la ferme de la famille Bernadac à Verdun.

Si ce phénomène émerveille les habitants, il arrive que les oiseaux rencontrent des problèmes. C’est arrivé le lundi 4 septembre, les pompiers ont du intervenir pour une cigogne empalée sur un relais télécom.

Plus dramatique encore, près de Perpignan. C’était l’hécatombe, 24 cigognes ont été retrouvées mortes en quelques jours. La Ligue pour la Protection des Oiseaux déplore la mort des oiseaux dans les Pyrénées-Orientales. Elles ont toutes été électrocutées.  La LPO en a compté six autres à Pollestres, quatre au Boulou mais aussi une à Espira-de-l’Agly, Montesquieu-des-Albères, Banyuls-dels-Aspres et Brouilla.

D’après la LPO 66, les cigognes ont besoin d’être perchées pour être en sécurité, que ce soit sur un clocher ou bien un pylône électrique. Mais ce genre d’accident arrive lorsque qu’un pylône est mal isolé. C’est d’ailleurs la cause principale de décès chez la cigogne.

Le Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR) travaille sur un projet de mâts où les oiseaux pourraient venir se poser en Pays catalan.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%